Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Quand les métiers mènent à l’or : the 4e D Project

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 31 janvier 2019
Les élèves de 4e du collège Joliot Curie de Reims sont investis dans un projet original et ambitieux. Au cours de l’année, ils et elles vont découvrir de nombreux métiers en lien avec la coupe du monde de football féminine.

Visuel QMAO

A la croisée des parcours éducatifs

 

« Quand les métiers mènent à l’or », que les élèves ont rebaptisé The 4e D Project, est un bel exemple d’une action à la croisée des parcours éducatifs. Tout au long de l’année scolaire, avec l’objectif de créer un produit en lien avec la coupe du monde de football féminine, les élèves vont aller à la découverte de différents métiers, pour certains que les filles s’interdisent parfois de choisir (métiers scientifiques, métiers hautement qualifiés), mais aussi, à la découverte du sport féminin et des enjeux d’une société égalitaire. En parallèle, le projet est valorisé à travers la tenue par les élèves d’un journal de bord. Ils et elles se forment ainsi à l’usage du numérique, au droit à l’image, etc.

 

Un projet jalonné de surprises !

 

Les élèves ont d'abord reçu une commande du principal du collège : créer des t-shirts pour l’équipe de volleyball du collège. 

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 18 octobre 2018 au collège, les parents, les partenaires et les institutionnels étaient invités. À cette occasion, la classe a été sollicitée par Laura Georges, secrétaire générale de la fédération française de football et ancienne footballeuse internationale française, via un court-métrage, afin qu’elle réalise « le maillot de football le plus performant pour permettre à l’équipe de France de football de remporter la coupe du monde ».

Le vendredi 19 octobre, au collège, une journée de l’égalité filles - garçons a été organisée. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le film « Comme des garçons » dont l’action se déroule à Reims, de rencontrer l’une des protagonistes de l’époque, l’ancienne joueuse de foot surnommée Gigi, de découvrir des biographies de professionnelles…

 

 

 

 

 

Suite à la commande du principal, par petits groupes, les élèves se sont rendus dans des magasins de sport (Intersport, sport 2000, Décathlon…) pour avoir le meilleur maillot au meilleur prix. Suite à ces visites, ils et elles ont établi des devis.

En novembre, les élèves ont visité l’exposition « Les filles, osez les sciences ». Les élèves ont ensuite visité Radio Jeunes Reims et ont découvert les métiers de chroniqueur.euse, de journaliste, de chargé.e communication et de photographe. La possibilité leur a été donnée d’enregistrer une émission un lundi par mois sur le projet « Quand les Métiers Mènent à l’Or ».

En décembre, les élèves de 4ème D ont présenté leur projet au Ministre du logement.

En janvier, dans le cadre de leur cours d’arts plastiques, ils et elles ont créé et choisi un logo. Un groupe d’élèves a présenté le projet à la radio RJR.

 

Chaque étape, événement, action donnent lieu à la rédaction par les élèves d’un article sur leur blog. De nombreuses surprises les attendent encore. Pour les suivre consultez le blog : The 4e D Project

The 4e D Project est initié par la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de la Marne, financé par l’État et le Grand Reims et porté par l’équipe éducative du collège, avec le concours de nombreux partenaires. Téléchargez le descriptif détaillé du projet.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels