Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Les ambassades de l’égalité

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 31 janvier 2019
Des binômes mixtes collégien et collégienne observent les stéréotypes à l’œuvre dans leur établissement et participent à des actions de sensibilisation. A la clé, un diplôme d’ambassadeur et d’ambassadrice égalité filles-garçons !

Visuel ambassades de l'égalité

Un collège pilote

Initiée lors des ateliers du Tour de France de l’Égalité dans la Marne, l’expérimentation « Les Ambassades de l’Egalité » a vu le jour au collège Henri Guillaumet (Mourmelon-le-Grand).Depuis octobre 2018, une dizaine d’élèves, membres du conseil de vie collégienne, a bénéficié d’une formation « Culture de l’égalité » délivrée par le CIDFF de la Marne afin d’observer les stéréotypes liés au sexe véhiculés dans les différents lieux de vie collégienne et ainsi identifier des actions de sensibilisation à mener avant la fin de l’année scolaire à l’attention de la communauté éducative. Ces élèves recevront un diplôme d’ambassadeur et d’ambassadrice à l’occasion des « Ambassades de l’Égalité » en mai / juin 2019.

Consultez le déroulé de l’action

Des témoignages encourageants

  • une ambassadrice a encouragé une camarade à ne pas s'autocensurer qui exprimait "je ne peux pas, parce que je suis une fille",
  • une autre ambassadrice a été surprise d’une remarque sexiste de son camarade en cours de maths et souhaiterait engager une action de sensibilisation sur les stéréotypes de sexe en direction des élèves et des enseignant.e.s.
  • un ambassadeur a fait part des suites de sa formation : "cela m'a perturbé, j'ai constaté que j'étais rempli de stéréotypes, ainsi que mes proches. Désormais, je fais très attention à ce que je peux véhiculer comme stéréotypes".

Cette expérimentation est généralisée sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’ensemble des collèges volontaires dans la Marne.

Découvrez les 15 établissements candidats

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels