Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Femmes de sciences à l'Université

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 2 octobre 2018
Dans le cadre de la fête de la sciences, l'université de Reims Champagne-Ardenne propose une exposition, des ateliers et une conférence.

 

Cette année, le thème de la fête de la science est « la science se livre ». A cette occasion de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies vous invitent à découvrir les sciences à travers les livres. « Les idées reçues » sont également en question. C’est dans ce contexte que la bibliothèque universitaire du Campus Moulin de la Housse propose au public l'exposition « Portraits de mathématiciennes » du lundi 1er octobre au samedi 27 octobre. Cette exposition itinérante retrace le parcours scientifique et personnel de 13 mathématiciennes de divers pays d'Europe.

Du 6 au 14 octobre 2018, des manifestations spécifiques sont organisées par l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles, en marge de cette exposition :

  •  visites guidées de l'exposition à destination de groupes scolaires seront proposées les jeudi 11 et vendredi 12 octobre, animées par des enseignantes et chercheuses de l'université (mathématiques, informatique, physique, ingénierie) ;
  • conférence de Michèle Audin, mathématicienne et écrivaine le jeudi 11 octobre à 18h (Amphi 2, bâtiment 4, campus Moulin de la Housse), à destination du grand public sur Sofia Kovalevskaya, première femme à obtenir un doctorat de mathématiques en Allemagne en 1874, professeur à l'université de Stockholm, éditrice d'une revue scientifique, romancière et militante pour la cause des femmes.

 

> En savoir plus et participer à ces manifestations

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels