Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Concours L’avenir s’imagine

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 19 octobre 2017, Mise à jour : 7 novembre 2018
2039, planète XI où les femmes et les hommes vivent à 100% égaux. Les jeunes de Xi veulent rendre leurs études et leur formation encore plus enrichissantes. Heureux à l’école, heureux dans la vie, se disent-ils ! Au cours de cette mission, tu vas enquêter auprès de cinq personnages. Sous forme de vidéos et de quiz, ils te parleront de leur métier pour améliorer l’École de demain. Tu décriras ensuite un métier imaginé dans 20 ans sous forme d’une vidéo, d’un texte, d’un blog ou autre petit objet multimédia (pom), comme par exemple une animation ou un jeu.

Visuel l'avenir s'imagine

Jeu sérieux en ligne, il aborde de façon ludique et originale les thèmes des métiers, de l’artisanat, de la mobilité... Objectif : ouvrir les horizons professionnels des jeunes. Lors des enquêtes du jeu, les joueurs sont immergés dans un monde égalitaire entre les femmes et les hommes, découvrent des métiers, visionnent des vidéos et répondent à des quiz. Puis ils sont amenés, pour participer au concours, à inventer un métier dans 20 ans dans cette société, de façon réaliste ou imaginaire.

Nouveau : le jeu 2018-2019 évolue, propose des parcours plus interactifs et s’adapte aux joueurs des écoles jusqu’aux jeunes adultes. La nouvelle version s’adresse aux - 15 ans, écoliers et collégiens d’une part, aux + 15 ans décrocheurs scolaires, lycéens, étudiants, jeunes adultes d’autre part, ainsi qu‘aux apprentis.

L’inscription jusqu’au 12 mai 2019 peut se faire à titre individuel mais aussi par classe notamment dans le cadre du parcours Avenir.

Ce jeu concours conçu par l’Onisep Occitanie et ses partenaires s’accompagne d’outils pédagogiques :

> En savoir plus sur le site l’avenir s’imagine

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels