Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Forum avenir étudiant à Troyes

Parents : accompagnez votre enfant

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 21 septembre 2016, Mise à jour : 12 décembre 2018
En janvier prochain, s’il est aubois ou haut-marnais, votre enfant va se rendre au Forum avenir étudiant à Troyes les 24, 25 et 26 janvier 2019. Vous pourrez peut-être l’accompagner. Nous vous indiquons ici toutes les informations utiles pour profiter pleinement de la visite et mettons à votre disposition le kit parents « accompagnez votre enfant » au Forum avenir étudiant.

Visuel FAE parents accompagnez votre enfant

 Infos pratiques

 

Le Forum avenir étudiant se déroule les jeudi 24, vendredi 25 (9h - 17h) et le samedi 26 janvier 2019 (10h - 16h) au Cube Troyes Champagne Expo..

Les jeudi et vendredi, des plages d’accueil des établissements auront été réservées :

  • les lycéens aubois et haut-marnais se rendront au forum avec leur lycée en bus.
  • les lycéens troyens se rendront au forum selon les modalités précisées par leur lycée.

Le forum est ouvert aux familles. En particulier les parents qui souhaiteraient y accompagner leur enfant scolarisé en classe de 1ère.

> Adresse

Cube Troyes Champagne Expo

Boulevard Charles Delestraint

10000 Troyes

 

S'informer avant pour mieux s'informer pendant

 

Retrouvez toutes les infos utiles pour accompagner votre enfant au Forum avenir étudiant.

Téléchargez le kit parents « Accompagnez votre enfant » au Forum avenir étudiant

Avant votre visite : où en est votre enfant dans son projet d’orientation ?

C’est l’occasion d’échanger avec votre enfant sur ses idées, ses projets d’études. Selon le cas de figure dans lequel il se trouve, la démarche sur le forum sera différente :

  • son choix est fait depuis longtemps : c’est rassurant bien sûr, toutefois si la formation envisagée est sélective, mieux vaut avoir plusieurs pistes, élargir ses choix.
  • il ou elle a plusieurs idées, hésite encore : c'est le moment de faire le tour des formations qui l’intéressent et de recueillir les informations qui l’aideront à choisir.
  • aucune idée encore : pas de panique, il reste du temps et le forum peut être l’occasion de faire avancer la réflexion, de trouver des pistes à creuser d’ici fin mars (clôture des vœux de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur) :
    • rendez vous sur  l'espace Information - conseil en orientation, (CIO – Service d'accompagnement aux étudiants mission orientation - CRIJ) où des psychologues de l’Éducation nationale pourront l’écouter et vous guider,
    • assistez à une conférence,
    • sélectionnez au moins un ou deux stands dans des domaines qui pourraient l’intéresser.

Procédure d’accès à l’enseignement supérieur : cette année, une nouvelle procédure est mise en place. La date limite pour postuler à une première année dans l’enseignement supérieur reste fin mars.

Pendant votre visite : quelles informations recueillir ?

Auprès des exposants, qui sont le plus souvent des enseignants, et auprès des étudiants, vous pourrez obtenir de nombreuses informations télécharger la liste des questions.

Certaines formations peuvent être en concurrence avec d'autres. Gardez l’esprit critique et comparez-les sur des critères objectifs : quelle est la reconnaissance du diplôme ?  Le taux de réussite ? Le coût de la scolarité ? Le statut de l'établissement ?

Le Forum avenir étudiant est aussi l’occasion de vous informer sur d’autres aspects que les formations. Vous pouvez visiter l’espace Mobilité internationale, l’espace vie étudiante, assister à une conférence.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite !

 

Assister à une conférence

 

En complément des formations présentées sur les stands, le Forum avenir étudiant propose des conférences, uniquement le samedi.

De nombreux intervenants de l’enseignement supérieur, accompagnés parfois d’étudiants ou d’apprentis, apportent leurs expériences et savoirs sur des sujets qui dans l’ensemble, doivent pouvoir interpeler les élèves de tous types de bac. L’objectif de ces conférences est de mettre en lumière des formations, des secteurs méconnus ou dont les représentations sont erronées. A l’issue de chaque présentation, un temps d’échange est prévu avec le public.

Samedi 26 janvier 2019

10h30-10h50 : Parcoursup
11h10-11h30 : Classes Préparatoires
14h00-14h20 : Ingénieurs
14h40-15h00 : Alternance
15h10-15h30 : Études de commerce

 

L'orientation en 1ère et terminale

 

Les équipes éducatives sont mobilisées pour accompagner les élèves des classes de 1ère et de terminale dans la construction de leur projet d'études.

Le parcours Avenir

Dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel - le parcours Avenir - les lycéennes et les lycéens bénéficient de multiples occasions de s'informer, d'obtenir des conseils, des avis sur leurs choix de poursuite d'études et d'un suivi jusqu'à leur admission dans l'enseignement supérieur.

Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est aussi un outil mis à la disposition du parent pour suivre la progression de son enfant. Consultez les ressources mises à disposition des équipes éducatives.

En première

Pour tous les élèves de 1ère, il est prévu (au 2ème ou au 3ème trimestre) :

  • une présentation des filières de l'enseignement supérieur ;
  • la découverte de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • un entretien personnalisé d'orientation avec son / sa professeur.e principal.e.

Chaque élève de 1ère peut aussi :

  • se rendre au Forum avenir étudiant à Reims ou à Troyes (décembre et janvier);
  • passer une journée d'immersion en 1ère année (licence ou DUT) à l'université " un jour à l'université" (vacances de février);
  • participer aux journées portes ouvertes des établissements (février – avril);
  • demander un entretien approfondi avec un.e psychologue de l’Éducation nationale de l'établissement ou en CIO.

En Terminale

En terminale, deux temps forts – les semaines de l’orientation - sont organisés par le lycée pour permettre à votre enfant d’élaborer son projet de poursuite d’études.

Première semaine de l’orientation :

  • Quand ? Avant le premier conseil de classe, fin novembre – début décembre.
  • Objectif : informer les élèves de terminale sur différents métiers et les filières pour y accéder.
  • Comment ? Préparer sa visite avec son / sa professeur.e principal.e et participer au FAE, rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement supérieur, acteurs du monde économique et social, parents, anciens élèves…

Deuxième semaine de l’orientation :

  • Quand ? Avant le deuxième conseil de classe, entre janvier et mars.
  • Objectif : aider les élèves à élaborer leur(s) choix de poursuite d’études.
  • Comment ? Se rendre aux journées portes ouvertes des établissements, participer à une journée d’immersion en 1ère année à l’université (licence ou DUT) dans le cadre du dispositif «  Un jour à l’université », demander un entretien approfondi avec la / le psychologue de l’éducation nationale de l’établissement ou en CIO, faire le point avec ses professeurs sur l’avancée de son dossier Parcoursup.
Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le sup après le bac, rentrée 2019

Cette version présente l’offre de formation de l’enseignement supérieur telle qu’elle est proposée en septembre 2019.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels