Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Apprendre, travailler, faire un stage à l’étranger

Avant le Bac

Lorraine - Nancy / Publication : 8 septembre 2014
Avant le baccalauréat et l’âge de la majorité, les possibilités d'études à l’étranger sont plus réduites que lorsqu’on est étudiant. Mais heureusement, il existe quelques solutions qui vont permettre au jeune de se faire une première expérience et d’acquérir de solides bases linguistiques, atout majeur pour séjourner dans un pays.

Europe International - Avant le Bac - Visuel

Sommaire de la page

Les sections européennes, binationales et internationales

 
Les sections européennes ont pour but de renforcer un niveau de compétences linguistiques et de faire acquérir une connaissance approfondie d’un pays étranger. A partir de la classe de 2nde, une matière est enseignée en langue étrangère. La scolarité suivie fait l’objet d’une mention spéciale au baccalauréat.

Les sections binationales sont ouvertes aux élèves ayant un bon potentiel de progression dans la langue de la section et une forte motivation. L’entrée se fait généralement en 2nde, avec une sélection sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue et du professeur principal), lettre de motivation, etc.) et parfois entretien.

Ces sections offrent une vraie formation biculturelle car le programme d’enseignement et les épreuves d’évaluation sont arrêtés en commun par les pays concernés. Elles permettent ainsi l’obtention simultanée des deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires, facilitent l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’activité professionnelle dans le pays de la langue étudiée.

  • L’AbiBac : permet de préparer simultanément le baccalauréat général français et l’Abitur allemand. 
  • Le BachiBac :prépare le baccalauréat général français et le Bachillerato espagnol.
  • L’EsaBac : prépare simultanément le bac général français et l’Esame di Stato italien.

Les sections internationales existent uniquement en filières générales S, ES et L. Le plus généralement, elles sont intégrées dans les lycées internationaux et sont réservées aux :

  • élèves étrangers scolarisés en France ;
  • élèves français venant d’une section internationale au collège ;
  • élèves qui ont effectué une partie de leur scolarité dans un pays étranger ;
  • élèves qui attestent d’un niveau suffisant dans la langue de la section.

La sélection se fait sur dossier. Le programme consiste en 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie dont 2 heures enseignées dans la langue de la section en sus du programme habituel et 4 heures hebdomadaires de littérature étrangère dans la langue de la section.

Les sections internationales préparent à l’OIB (option internationale du baccalauréat). Les candidats passent toutes les épreuves correspondant à leur série sauf la langue étrangère et l’histoire-géographie qui sont des épreuves particulières. Le diplôme du bac porte alors la mention suivie par le candidat avec l’indication « option internationale ». (Insérer la liste des sections internationales  en Lorraine)

  • Le diplôme Abiplus : l’option bac plus consiste en un enseignement renforcé de la langue allemande, d’un  enseignement partiel d’une matière générale et d’une matière technologique en allemand et de rencontres régulières avec des partenaires allemands.
  • Le diplôme Abiplus, délivré par un jury franco-allemand atteste d’une bonne maîtrise de cette langue et offre la possibilité de poursuivre sa formation dans une filière franco-allemande.

Toutes les informations relatives aux sections européennes, binationales et internationales sont disponibles en téléchargement ou feuilletage dans la dernière édition de notre guide "Après la 3e".

Les séjours linguistiques

 
Pour vous aider à faire votre choix, privilégiez un organisme possédant une licence d’agrément de voyage ou l’agrément tourisme qui offrent de sérieuses garanties et qui respectent les normes françaises de qualité (NF Services).

En outre, l’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs Linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes et qui respectent la norme européenne.

L’ONGSSL (Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques) regroupe une quarantaine d’organismes proposant des séjours linguistiques  et qui s’engagent  sur les termes du « contrat qualité » élaboré en collaboration avec plusieurs associations de consommateurs et deux grandes fédérations de parents d’élèves, l’APEL et la FCPE.

Les stages

 
Le programme Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnelle a été créé pour faciliter la mobilité des apprenants de la formation professionnelle.

L’objectif de ce programme est que 6% au moins des 18-34 ans de l’enseignement et de la formation professionnelle initiaux aient effectué une période de formation à l’étranger d’ici 2020.

Cette mobilité peut être organisée par n’importe quelle organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, active dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelles pour ses apprenants, apprentis ou personnels.

Les organismes souhaitant se porter candidats peuvent le faire à titre individuel ou par le biais d’un consortium. Ils doivent déterminer leur public cible, les objectifs de formation professionnelle, un ou des secteurs d’activité, l’entreprise et le pays d’accueil.

Les jeunes participant à ce programme de la formation professionnelle, dont les apprentis, peuvent obtenir une bourse pour effectuer soit une période de stage dans une entreprise en Europe, soit une période de  formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Agence 2E2F (Europe Éducation Formation France).

Ou le site dédié au programme Erasmus +.

La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) propose également un programme nommé Melyprolor, projet pour faciliter la mobilité européenne des lycéens en formation professionnelle.

Renseignements auprès de la DAREIC :
Tél. : 03.83.86.20.14 - Mél : ce.dareic@ac-nancy-metz.fr)
Voir aussi le site internet de l'Académie de Nancy-Metz.

Le programme Brigitte Sauzay

 
Programme d’échanges individuels de moyenne durée entre l’Allemagne et la France concernant les élèves de la 4e à la 1e ayant un minimum de 2 ans d’apprentissage de l’allemand.

Ces échanges sont basés sur le principe de réciprocité et d’une durée de 3 mois consécutifs dans le pays partenaire.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

La bourse Zellidja

 
La fondation Zellidja attribue des bourses de voyages pour les jeunes de 16 à 20 ans afin qu’ils effectuent seuls un voyage d’études sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix.

Pour les jeunes intéressés, consultez le site de la Fondation Nationale des Bourses Zellidja.

Imprimer

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Après la 3e

Après la 3e, Rentrée 2018

L'orientation en classe de troisième, la voie générale et technologique, la voie professionnelle et toutes les formations proposées en Lorraine : les enseignements d'exploration en seconde, les bacs techno, les bacs généraux, les CAP, les Bacs Pro, les sections sportives, les sections européennes…

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels