Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Être étudiant en région Centre-Val de Loire

Faire ses demandes de bourse et de logement

Centre - Orléans / Publication : 19 mars 2019
Vous êtes actuellement en terminale ou déjà étudiant vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE) pour toute demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire.

Messervices.etudiant.gouv.fr 620x312

Comment constituer son dossier social étudiant ?

La demande de bourse et/ou de logement se fait à partir d'une procédure unique en ligne : le dossier social étudiant (DSE). Constituez votre dossier, du 15 janvier au 15 mai, sur le site messervices.etudiant.gouv.fr en saisissant les informations et en suivant les instructions données à chaque écran (aides demandées, vœux d'établissement, renseignements vous concernant...).

Avant de commencer votre saisie munissez-vous des éléments demandés :

  • l'avis fiscal 2018 sur les revenus de 2017 de vos parents,
  • votre numéro INE (qui figure sur votre certificat de scolarité ou convocation au baccalauréat),
  • un RIB à votre nom.

Pour que votre dossier soit validé vous devez obligatoirement accéder au dernier écran. Un conseil, ne vous déconnectez pas avant d'avoir validé votre dossier sinon vous devrez reprendre votre saisie depuis le début.

Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous disposez déjà d'un compte. Un mail vous a été adressé vous informant de la création d'un compte Messervices.etudiant.gouv.fr.

Ce site propose un simulateur de bourse. Ainsi vous pourrez évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.

Si vous souhaitez faire une demande de logement en résidence universitaire, vous devez l'indiquer dans votre dossier social étudiant en cochant la case "Je demande un logement ». Il faut ensuite compléter votre demande sur Trouver un logement du Crous.

Pour en savoir plus, consultez le site messervices.education.gouv.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels