Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Après le Bac

Sommaire du dossier

Après le Bac

Après le bac pro, un accès direct pour préparer un BTS dans l’académie d’Orléans-Tours

Centre - Orléans / Publication : 13 mars 2018
Pour les bacheliers professionnels, l’Académie d’Orléans-Tours expérimente la procédure d’accès direct en section de technicien supérieur (STS) pour l’obtention d’un BTS.

Expériementation bac Pro - BTS 2018

Une nouvelle procédure d'admission en section de technicien supérieur (STS)

Augmenter en nombre l'accès des bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs (STS), tout en améliorant leur réussite, tel est l’objectif de l’expérimentation mise en œuvre dans  l'académie d'Orléans-Tours pour la rentrée 2018.

Cette nouvelle procédure concerne les bacheliers professionnels de l'académie émettant des candidatures pour des BTS de l'académie.

Modalités de mise en œuvre de la procédure

Avis favorable du conseil de classe

Un élève de terminale, sous réserve de l'obtention du  baccalauréat professionnel, peut être admis, après avoir obtenu un avis d'orientation favorable du conseil de classe dans une section de technicien supérieur (STS) d'un établissement public.

Le conseil de classe de la 2epériode doit émettre un avis sur chacune des demandes de poursuites d’études en BTS des élèves de terminale professionnelle.

Un avis favorable permet un accès direct au BTS choisi entrant dans l’expérimentation. Cet avis tient compte du nombre de places réservées aux bacheliers professionnels et de la concordance entre le bac professionnel préparé et le BTS visé.

Des places réservées pour chaque spécialité de BTS

Un nombre de places est réservé pour les bacheliers professionnels disposant d'un avis favorable. Ce nombre est fixé pour chaque spécialité de BTS.
Les STS concernées sont celles des lycées publics et des lycées publics agricoles de l’académie d’Orléans-Tours.

Choisir son BTS en fonction de son Bac pro

L’élève choisit son ou ses BTS. Il existe dans chaque académie un tableau de correspondance entre les spécialités de bac professionnel et de BTS.

 

Certaines spécialités de BTS ne sont pas concernées par cette procédure d'accès direct car ces spécialités sont rares et à recrutement national :

  • Analyse de biologie médicale
  • Biotechnologies
  • Management en hôtellerie restauration (anciennement BTS Hôtellerie restauration et BTS Responsable d’hébergement à référentiel commun européen)
  • Industries céramiques
  • Notariat
  • Opticien lunetier
  • Professions immobilières
  • Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • Tourisme

Poursuite d'études des bacheliers professionnels

Les bacheliers professionnels de l'académie sont de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre leurs études vers l'enseignement supérieur. La fiche en téléchargement présente les chiffres clés de la poursuite d'études des bacheliers professionnels de l'académie.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels