Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Rentrée 2018. Tour d’horizon des nouvelles formations

BTP. Une 3e année de licence Génie civil dans les Côtes d’Armor

Bretagne - Rennes / Publication : 13 juillet 2018
En partenariat avec le lycée Freyssinet à Saint-Brieuc, le Cnam Bretagne ouvre à Ploufragan une troisième année de licence Génie civil accessible en alternance avec un diplôme de niveau bac+2 du BTP.

Licence Génie civil - CNAM

A la rentrée 2018, le Cnam Bretagne propose à Ploufragan (22) la troisième année de la licence Sciences, technologies, santé mention Génie civil avec le parcours management de projets et de travaux. La formation, en partenariat avec le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc, est dispensée en une année dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Elle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 du domaine bâtiment et travaux publics, BTS, DUT, L2, ou, à défaut, aux candidats ayant au moins trois années d’expérience dans le secteur.

 

Former des cadres techniques

L’objectif est de former des cadres techniques capables d’assurer un premier niveau d’encadrement de chantier. Les licenciés pourront participer aux études techniques et aux études de prix des ouvrages. Ils et elles sauront organiser et planifier un chantier, assurer la conduite des travaux en gérant la sous-traitance. Les diplômés pourront aussi animer et encadrer une équipe.

Les 586 heures d’enseignement se répartissent sur 11 semaines en centre de formation au lycée Freyssinet, avec un tutorat individualisé. Le reste de la formation se déroule en entreprise, avec des cours en ligne accessibles sur le lieu de travail deux demi-journées chaque semaine. Au programme : management de projet BIM (voir encart), gestion de projet, préparation et gestion de chantier, droit de la construction, communication, management d’équipe... Et une option parmi gros œuvre, voirie et réseaux divers, lots techniques, économie, hygiène-sécurité-environnement.

 

BIM. “Qui fait quoi, comment, et à quel moment”

La modélisation des informations d’une construction ou “Building information modeling” (BIM) est une méthode de travail qui gagne tous les acteurs du BTP. Elle consiste à associer à l’aide de logiciels spécialisés la maquette numérique d’une construction (bâtiments ou infrastructures) avec une base de données contenant toutes les informations sur celle-ci. La maquette 3D est mise à la disposition de tous les intervenants sur une plateforme collaborative (avec parfois la possibilité de visualisation en réalité virtuelle), avant, pendant et après le chantier. Elle peut ainsi évoluer aux yeux de tous au cours des différentes phases de la construction et jusqu’à sa démolition... La maquette numérique organise et structure la collaboration entre tous les acteurs d’un projet, elle facilite la communication en temps réel. “Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.”

 

Infos : www.cnam-bretagne.fr/licence-management-de-projets-et-de-travaux-genie-civil-en-alternance

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels