Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bretagne Rennes Actualités

Social. Apprendre un métier parmi des enfants

Bretagne - Rennes / publication : 29 novembre 2017
A celles et ceux que l’éducation des enfants de 0 à 7 ans passionne, un centre de formation breton propose de préparer le Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants en alternance. L’apprentissage progressif et rémunéré du métier, en immersion encadrée dans une structure...

DE Educateur de jeunes enfants en apprentissage

« Mon métier consiste à veiller à ce que l’enfant grandisse bien. » Elodie est éducatrice de jeunes enfants et travaille dans une crèche familiale. « Je m’occupe d’enfants jusqu’à trois ans. Au travers des différentes activités, j’écoute ce qu’ils disent, j’observe ce qu’ils montrent. Je partage mes observations avec les parents, je réponds à leurs questions. Je communique beaucoup avec les assistantes maternelles. C’est un vrai travail d’équipe pour conduire le projet pédagogique de la structure... Ce que j’apprécie vraiment, c’est l’absence de toute routine. »

Théorie à l’école, pratique en structure, stages

Elodie est titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants. La formation dure trois années post bac et se partage entre stages (2100 h) et enseignements théoriques (1500 h). Originalité régionale, Askoria, l’unique école bretonne, propose aussi de se former en étant rémunéré, en partenariat avec le CFA Arfass Bretagne chargé de l’apprentissage dans le secteur sanitaire et social. Les candidat.e.s doivent avoir moins de 31 ans (c’est une expérimentation académique) et signer un contrat d’apprentissage avec un employeur. Ils et elles doivent aussi être admis aux épreuves d’entrée en formation. Cependant, si les jeunes ne se sont pas inscrits à ces épreuves, le centre de formation peut organiser une sélection spécifique. Temps plein ou alternance, la formation théorique est la même. Les apprenti.e.s passent davantage de temps à l’extérieur de l’école, pour la plus grande part chez leur maître d’apprentissage qui les initie progressivement au métier, et aussi en stage de découverte dans d’autres structures.

 

Infos sur la formation : www.askoria.eu

Plus d’infos sur le métier : le témoignage d’Elodie en vidéo... 

 

Pourquoi embaucher un ou une apprentie ?

- Pour permettre à un jeune de réaliser son projet professionnel en suivant une formation qu’il avait écartée pour raisons financières.
- Pour permettre à un jeune sans qualification travaillant déjà dans la structure de se qualifier tout en restant dans celle-ci.
- L’apprentissage fidélise un jeune dans la structure.
- L’apprentissage dynamise la gestion des ressources humaines en permettant à un collaborateur de devenir maître d’apprentissage, ce qui donne une nouvelle dimension à son poste. Et embaucher un jeune permet aussi aux équipes d’être questionnées et remobilisées dans leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs valeurs.

Source : CFA Arfass Bretagne

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels