Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région S'inscrire : où ? Comment ?

Sommaire du dossier

S'inscrire : quand ? Comment ?

Vous êtes en terminale CAP

Franche-Comté - Besançon / publication : 4 avril 2016, Mise à jour : 4 avril 2016
Votre établissement vous informera de la procédure à suivre pour vos poursuites d'études. Voici quelques repères en attendant.

CAP Ferronnier au lycée de Saint Amour (Jura)

Pour une 1re pro, une mention complémentaire ou un CAP en un an dans un lycée public (de l'éducation nationale ou de l'agriculture)

En avril, votre établissement vous donnera tout le détail de ce que vous avez à faire. Dans le public, dans le cadre de la procédure d'affectation "AFFELNET 1re" vous pouvez formuler 3 voeux au maximum.

Attention : fin juin, dès que vous recevrez à votre domicile la décision d’affectation (c'est-à-dire le résultat de toute la procédure qui aboutit à vous attribuer une place dans un établissement public) vous devrez confirmer très vite votre inscription auprès de votre futur établissement. Dans le cas contraire, vous perdriez votre place.

► Consultez la Fiche 3 de notre publication "Voie pro : : après le CAP, après la 2e pro, les passerelles" dans l'encart en bas de page "Les publications de l'Onisep"

► des informations sur le site du rectorat de Besançon 

Pour une formation du public hors académie

Parlez-en à votre professeur principal et au Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre. Sachez toutefois que c'est la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) du département dans lequel est établi l’établissement que vous visez qui gére l'affectation et qui pourra vous renseigner (dates, documents à utiliser, éventuelles procédures particulières...).

Pour une formation de l’enseignement privé

Renseignez-vous dès le mois de mars auprès de l’établissement visé. En général, on vous proposera un entretien à vous et vos parents. Il vous sera demandé de venir avec vos résultats scolaires antérieurs.

Pour une formation par apprentissage

Si vous souhaitez poursuivre vos études par la voie de l'apprentissage, il vous faut trouver un employeur. Pour certains métiers plus recherchés, il faut s'y prendre tôt dans l'année (janvier, février). Parallèlement, prenez contact avec le CFA (Centre de formation d'apprentis) qui vous assurera la formation.
Le contrat doit généralement être signé entre le 15 juin et le 15 décembre. Cependant les cours dans les Centres de formation d'apprentis commencent courant octobre.

Parlez-en à votre professeur principal et prenez rendez-vous avec le Conseiller d'orientation psychologue dans votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Il vous donnera des pistes pour votre recherche. Rendez-vous également à notre page " Apprentissage et alternance". Prévoyez en parallèle des voeux en lycée, au "cas où".

Les Compagnons : une autre forme d'alternance

Il est possible de se former et de se perfectionner d'une façon originale à un grand nombre de "métiers manuels" grâce aux Compagnons. Il existe 3 associations différentes en France.

En Franche-Comté, nous avons le Lycée professionnel privé des compagnons du tour de France à Mouchard qui propose des formations en alternance sous statut scolaire et qui a la particularité de recruter dans toute la France. Nous avons également un CFA des compagnons du devoir du tour de France à Besançon (autre association) qui propose donc des formations par la voie de l'apprentissage
En savoir plus sur le compagnonnage : un dossier sur wikipedia

Les formations du social et de l'éducatif

Retrouvez dans nos fiches régionales en ligne les adresses en Franche-Comté, les dates d'inscription aux concours d'accès, les dates des épreuves, le descriptif des épreuves, les coûts etc. En savoir + ► notre fiche régionale

Les formations de santé/paramédical

Retrouvez dans nos fiches régionales en ligne les adresses en Franche-Comté, les dates d'inscription aux concours d'accès, les dates des épreuves, le descriptif des épreuves, les coûts etc. En savoir + ► notre fiche régionale

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels