Le diplôme national du brevet (DNB)
focus sur ce premier diplôme
Franche-Comté - Besançon / Publication : 20 mars 2018
©Moritz Wussow - Stock.adobe - Il existe deux séries de brevet : le brevet série générale et le brevet série professionnelle, présenté par les élèves de 3e de l'enseignement agricole.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Le contrôle continu
Le niveau de l'élève est évalué au dernier conseil de classe à l'occasion d'un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen...). Les points sont attribués selon le barème suivant :
- maîtrise insuffisante : 10 points
- maîtrise fragile : 25 points
- maîtrise satisfaisante : 40 points
- très bonne maîtrise : 50 points
Il est possible d'obtenir jusqu'à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, grec, langue et culture régionale...).
Les épreuves
Les mentions
- Mention assez bien au-delà de 480 points
- Mention bien au-delà de 560 points
- Mention très bien au-delà de 640 points
La mention langue régionale Si un élève obtient le niveau A2 en langue régionale (breton, basque, occitan...), c'est-à-dire un niveau intermédiaire, une mention "langue régionale", suivie de la langue concernée sera inscrite sur son diplôme. |
Pas d'incidence sur l'orientation
Il n'est pas nécessaire d'obtenir le brevet pour passer dans une classe supérieure (2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1re année de CAP).
Inscription à l'examen
C'est le collège qui s'occupe de l'inscription à l'examen.
Les règles d'un examen national
Le principe d'un examen national est que dans toute la France, les élèves passent tous les mêmes épreuves, le même jour, à la même heure, dans les mêmes conditions et avec un barème de notation commun.
Les règles sont strictes : convocation et pièce d'identité à présenter, entrée impossible dans la salle d'examen en cas de retard, copies anonymes, temps à respecter, pas de portables... et pas de triche sous peine de graves sanctions. Les élèves bénéficient d'une répétition générale avec le "brevet blanc" pour se préparer à toutes les consignes.