Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Actualités

« Artisan d’un jour », une immersion dans l´artisanat

La semaine de l'artisanat

Franche-Comté - Besançon / Publication : 9 mars 2018
l'artisanat au cœur des territoires !

250 métiers et 510 activités seront mis à l'honneur pendant la semaine de l'artisanat qui se déroulera du 16 au 23 mars 2018.

bandeau artisanat

Promouvoir les métiers de l'artisanat

Durant une semaine, les U2P territoriales et le réseau des chambres de métiers proposeront au grand public des centaines d’événements : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats… : autant d’initiatives locales de promotion de l’artisanat à découvrir sur tout le territoire national.

En Franche-Comté, nous vous proposerons des expositions suite au concours Dessine-moi un artisan et le concours photo Je préfère l'artisanat. Egalement au programme les soirées Transmission-Reprise d'Entreprise le 19 mars dans le 90 et le 22 mars pour le 70.

Avec son million d’entreprises, l’artisanat constitue une richesse économique et humaine indéniable. De nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat ! Profitez de cette semaine pour découvrir ses deux cent cinquante métiers et vous renseigner sur ce secteur qui présente de nombreux atouts pour les jeunes et tous ceux qui souhaitent entreprendre.

Une multitude d'initiatives locales

L'artisanat est un secteur porteur d'avenir et pour s'en rendre compte, de nombreuses actions seront organisées dans toute la France. Découverte des métiers, visites d'atelier, échanges avec des artisans…

Artisan d'un jour : une immersion dans l'artisanat

Parallèlement à la semaine de l'artisanat, l'opération "Artisan d'un jour" permet de découvrir le secteur de l'artisanat de manière ludique et originale. Les participants sont immergés pendant une demi-journée ou une journée complète dans une entreprise artisanale. Cette journée permettra d'être initié aux savoir-faire de l'artisan, de comprendre son activité et d'instaurer un dialogue de qualité.

Et si le modèle économique de demain passait par l’Artisanat ? Avec son million d’entreprises, la première entreprise de France est l’une des locomotives de l’économie française tout en offrant des milliers d’emplois de proximité non délocalisables. Pendant une semaine, le grand public pourra ainsi vérifier que l'artisanat est un secteur innovant qui s'inscrit au cœur des enjeux du 21e siècle.

Les rendez-vous en Franche-Comté

Ateliers (sur RDV)

♦ Atelier évaluation, à Vesoul le mardi 21 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

♦ Atelier « Développement et attrativité », site de l’hopital médian, le mardi 28 juin à 10h. Inscriptions par mail à mraspiller@belfort.cci.fr ou sur www.belfort.cci.fr

♦ Les rendez-vous de la transistion : « Les aides aux entreprises pour la transition énergétique : présentation et rendez-vous avec des conseillers » le jeudi 23 juin à partir de 8h à l’Ecole de Commerce et de Management - 6 rue Alfred de Vigny - 25000 Besançon.

Programme :

• 8h - 8h15 : accueil & café
• 8h15 - 9h15 : présentation générale des dispositifs d’aides
• 9h15 - 11h15 rencontres avec les porteurs d’aides, individuelle ou à plusieurs jusqu’ à 11h15 maximum, selon vos demandes

Nombre de places limité. Inscription obligatoire par mail à : environnement@grandbesancon.fr, avant le 20 juin

Table ronde de professionnels

♦ A Besançon, le lundi 13 juin de 13h30 à 17h00.

♦ A Belfort, le mardi 23 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Formation : transmettre mon entreprise : ce que je dois savoir :

A Dole, le lundi 13 juin de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Club Repreneurs :

« Qui du personnel au moment de la reprise ? » à Besançon (Valentin), le vendredi 17 juin de 14h00 à 16h00.

Les ateliers collectifs :

Dans le cadre de la semaine nationale de la transmission reprise, la CMAI-FC, organise des ateliers collectifs sous forme de mini conférence au sein de chacune de ses délégations.
Rendez-vous le :

• 15/11 à Belfort
• 17/11 à Lons-le-Saunier
• 22/11 à Besançon
• 24/11 à Vesoul

Des experts-comptables, notaires, avocats (pour Lons-le-Saunier) et banquiers interviendront pour sensibiliser les cédants sur cet enjeu. A l’issue des conférences (1h45 max), un cocktail sera organisé pour pouvoir échanger entre spectateurs et intervenants.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter Clément Sassot au 03 84 35 87 22.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Répertoire Grand Est - Artisanat


Répertoire Grand Est - Artisanat

Télécharger repertoire_cot_grand_est_artisanat_fevrier_2018.pdf (2,18 Mo)

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Artisanat : des métiers pour demain, collection Dossiers
    Artisanat : des métiers pour demain
    Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels