Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région S'informer sur le lycée

S'informer sur le lycée

Après la seconde générale et technologique, rentrée 2018

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 16 mai 2018
La rentrée 2018 verra la dernière promotion des bacs généraux et technologiques sous leur version actuelle, pour les élèves actuellement en seconde générale et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour connaître les différents bacs et les lieux de formations dans l'académie de Lyon.

Guide après la 2nde

Entrer en première

En fin de seconde générale et technologique, le conseil de classe du 3e trimestre examine vos résultats scolaires et vos souhaits d'orientation. Le passage en classe de première et le choix de la série sont décidés par le chef d'établissement en fonction des demandes de la famille et de l'avis du conseil de classe.

La décision d'orientation porte sur l'une des séries de bac général ou de bac technologique (STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV, STD2A). Attention, toutes les séries de bac ne sont pas préparées dans tous les lycées !

Vous pouvez également choisir de vous réorienter vers un bac professionnel ou un CAP.

Découvrir les différents bacs

Dans la collection Guides, l’Onisep propose en version numérique le guide Après la seconde générale et technologique – choisir son baccalauréat.

Pour chaque bac sont présentés :

  • le programme de la classe de première et de terminale avec les enseignements communs, les enseignements spécifiques et de spécialité, les enseignements facultatifs, les horaires, les poursuites d'études et les perspectives professionnelles ;
  • le détail des enseignements de spécialité proposés en terminale dans les lycées publics et privés sous contrat de l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône).

Retrouvez l’ensemble des informations sur tous  les bacs généraux et technologiques, en feuilletant ou en téléchargeant le guide Après la 2de générale et technologique 2018.

Les bacs généraux

La voie générale permet d'acquérir une solide culture générale et de bonnes capacités d’expression. Les poursuites d’études, en 5 ans après le bac, se font principalement à l'université et en classe préparatoire aux grandes écoles.

Il existe trois bacs généraux : le bac ES (Économique et social), le bac L (Littéraire) et le bac S (Scientifique).

Pour une vision d’ensemble des trois bacs généraux, feuilletez ou téléchargez les Fiches diplômes - bac général.

Pour en savoir plus sur un bac en particulier, téléchargez les fiches séparément :

Consultez également des vidéos : témoignages d'élèves et d'enseignants sur les baccalauréats généraux :

A noter : à partir de la rentrée 2019, ces trois séries de bac vont laisser la place à un seul bac général avec des enseignements de spécialité au choix. Pour en savoir plus, voir notre article Vers le bac général 2021.

Les bacs technologiques

Bac techno

La voie technologique prépare à la poursuite d’études en 2 ou 3 ans après le bac, voire 5 ans pour certains étudiants. La grande majorité des bacheliers technologiques continuent vers un BTS ou un DUT.

Il existe huit bacs technologiques : le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), le bac STL (sciences et technologies de laboratoire), le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et le bac TMD (techniques de la musique et de la danse)

Pour une vision d’ensemble des huit bacs technologiques, feuilletez ou téléchargez les Fiches diplômes - bac technologique.

Pour en savoir plus sur un bac en particulier, consultez les fiches séparément :

Consultez également des vidéos : témoignages d'élèves et d'enseignants sur quelques baccalauréats technologiques :

Changer de voie

A l'issue de la seconde générale et technologique, des passerelles vers la voie professionnelle sont possibles. Il est très important de se renseigner sur le contenu des formations, en lien avec votre projet scolaire et professionnel. Prenez contact avec les établissements et effectuez des stages de découverte.

Retrouvez les bacs professionnels et les CAP proposés dans l'académie de Lyon dans le guide Après la 3e.

Prenez contact avec le centre d'information et d'orientation (CIO) de votre secteur : vous serez informé sur les possibilités de passerelles et leurs modalités et vous pourrez être accompagné dans vos démarches

Adresses des CIO et autres lieux d'accueil, d'information et d'orientation de l'académie de Lyon.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Consulter les questions/réponses " Mon enfant est en seconde".

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels