Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Informations métiers

Sommet de l’élevage

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 3 octobre 2017
Rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, le Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 6 octobre 2017 à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Plus de 88 000 visiteurs du monde entier sont attendus et près de 1 500 exposants seront présents, dont des établissements de formation.

sommet_elevage

Le Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 4 au 6 octobre à Cournon d’Auvergne, est la vitrine de l’élevage du Massif Central et plus généralement de l’élevage en France auprès de nos homologues européens.

Une expérience pédagogique

C’est l’opportunité pour de jeunes élèves d’avoir une première expérience du milieu professionnel. Pendant trois jours, ils sont ainsi chargés de prendre soin des animaux participant aux différents concours. L’EPLEFPA de Marmilhat organise le Trophée des Massifs qui permet aux élèves des lycées agroenvironnementaux auvergnats et des régions voisines de mettre à l’épreuve leurs facultés d’appréciation phénotypique d’un animal, grâce au pointage des différentes espèces et races présentes sur le salon, en évaluant les caractères anatomiques, morphologiques et autres. Une tâche qui nécessite de l’observation, une bonne préparation et de la concentration.

Des établissements de formation présents

Ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’élevage est également l’occasion de valoriser la qualité de nos formations en agriculture.

Ainsi, les 28 établissements publics agricoles d’Auvergne Rhône Alpes seront présents dans le hall d’accueil du Sommet (stand C20). Au programme de ces 3 jours : la présentation des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, des différentes voies d’accès aux formations agricoles et des jeux de simulation : cabine simulateur de travaux paysagers et jeu vidéo Farming simulator©.

Une journée de découverte de l’apprentissage sera organisée mercredi 4 octobre. De nombreuses offres d’apprentissage en entreprise seront proposées. Une conférence « L’apprentissage, une solution pour accéder aux métiers agricoles » sera proposée par l’enseignement agricole public jeudi 5 octobre à 15h au Centre de conférences.

Vendredi 6 octobre à 10h30, les établissements agricoles publics proposeront une dégustation de produits issus de leurs ateliers technologiques et de leurs exploitations agricoles.

Toujours dans le hall d’accueil, les Maisons familiales rurales (MFR) Auvergne-Rhône-Alpes mettront en valeur leurs offres de formation par alternance stand A3 et le CNEAP présentera son réseau d’établissements d’enseignement agricole privés et de centres de formation vers les métiers de la nature et du vivant stand D120.

L’école d’ingénieur VetagroSup présentera ses formations en ingénieur agronome et docteur vétérinaire Hall 1, allée D, stand 112.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers auprès des animaux, collection Parcours
    Les métiers auprès des animaux
    Les métiers auprès des animaux
    collection Parcours
    parution en mars 2015
    Des métiers aux pratiques et aux spécialités multiples. Un point complet sur les filières de formation avec de nombreux témoignages
    Les métiers de l'agriculture et de la forêt, collection Parcours
    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    collection Parcours
    parution en septembre 2017
    Un secteur offrant des perspectives professionnelles variées. Dans ce numéro : toutes les filières de formation et les métiers qui y sont liés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels