Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Le Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL)

Etre acteur de la vie sociale, accompagner, animer, aider différents publics

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 5 avril 2018
Le titulaire du bac pro SPVL est un intervenant de proximité, directement en contact avec les publics pour maintenir un lien social. Acteur de la vie sociale, il travaille auprès d’enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, usagers d’un service public, clients d’un service commercial pour accompagner, animer ou aider.

spvl

Le bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL) présente quatre spécialités dont deux sont préparées dans l’académie de Clermont-Ferrand. La formation comporte un socle commun et des enseignements propres aux spécialités.

Gestion des espaces ouverts au public

Dans la spécialité Gestion des espaces ouverts au public, les jeunes apprennent à accueillir, orienter les usagers dans les espaces de loisirs, d’accueil, de transport, dans les quartiers et centres commerciaux. Ils sont au service des personnes pour les accompagner. Ils veillent à la valorisation et au maintien de la qualité des espaces (amélioration de la signalétique, surveillance de l’état de propreté, respect du mobilier urbain…). Ils assurent la prévention et la sécurisation des espaces : signalisation des dangers (par affichage, balisage…), signalisation des dysfonctionnements, alerte en cas d’accident, intervention de premier secours.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

Dans la spécialité Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté, les jeunes organisent et participent à l’animation de différentes activités : éducatives, récréatives (école, maison de quartier…), de valorisation du patrimoine local (fêtes, expositions…), associatives (lieux de rencontres et d’échanges…). Ils montent des projets, recherchent des partenaires, coordonnent les actions. Ils élaborent des questionnaires d’évaluation. Pour ces deux spécialités, les élèves développent des compétences, savoir-être et savoir-faire communs : communication verbale et écrite, médiation, régulation des conflits, sens de l’organisation, travail en équipe, mis en œuvre de projets…Tous les élèves présentent le CAP Agent de prévention et de médiation. Le lycée Camille Claudel met en situation ses élèves en utilisant des jeux de rôle, des simulations et par la mise en œuvre d’activités telles que collecte de sang, remise de diplômes, participation à la Foire Internationale de Clermont-Cournon (information et animation avec mascotte) … Par ailleurs, deux jeunes en apprentissage sont actuellement à la Police municipale de Clermont-Ferrand.

Je préfère animer, divertir les gens, plutôt que soigner

Charline, élève de 1re année bac au lycée Camille Claudel, a choisi cette orientation par goût pour l’animation : « Je préfère animer, divertir les gens, plutôt que soigner ». La communication et l’enseignement juridique l’intéressent particulièrement. Elle aime la variété des stages. Ses périodes de formation en milieu professionnel ont été enrichissantes : restos du cœur (accueil des bénéficiaires, distribution de vêtements…), école (ateliers périscolaires), T2C où elle a contribué à la réalisation d’un guide de médiation (comment conduire la médiation). Elle souhaite faire son prochain stage dans une structure d’accueil pour personnes handicapées car elle envisage de devenir éducatrice spécialisée.

Les débouchés du bac pro SPVL

Les débouchés du bac pro SPVL sont multiples : transports, mairies, associations culturelles, sportives ou d’aide à la personne, maisons de quartier, EHPAD… Le titulaire du bac pro SPVL peut également poursuivre ses études en BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), Économie sociale et familiale (ESF), BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR), préparer des concours du secteur social, de la Police municipale ou de la Gendarmerie.

Lieux de préparation

Lycée Camille Claudel (public)

4 rue de La Charme63100 Clermont-Ferrand0

4 73 24 01 58

http://lyceecamilleclaudel.fr/

Lycée Anna Rodier (privé sous contrat)

10 rue de Bourgogne

03000 Moulins

04 70 20 60 25

https://www.anna-rodier-moulins.fr/

Source : Entretien avec une élève et l’équipe éducative du lycée Camille Claudel, mars 2018

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels