Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Semaine école-entreprise

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 16 novembre 2017
La 18è édition de la Semaine école-entreprise aura lieu du 20 au 24 novembre. Elle a pour objectifs de sensibiliser collégiens et lycéens au monde de l’entreprise et de favoriser les échanges entre l’Éducation nationale et le monde professionnel. De nombreuses actions sont mises en place dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

semaine_ecole_entreprise

Née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur, cet évènement permet aux collégiens et lycéens de découvrir l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Pour cette 18è édition, les élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobiliseront sur la thématique « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? ».

Le programme

Les Rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes mettront en place trente-deux actions dans la région académique. Elles viseront prioritairement à sensibiliser les élèves et les équipes éducatives de collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels à la notion de territoire dans leur approche du monde économique.

Ces actions sont diverses :

- L’entreprise à 360°

Les dirigeants d’entreprise sont accueillis une demi-journée dans un établissement scolaire de leur bassin. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens le rôle du chef d’entreprise, de créer et de renforcer les liens école-entreprise.

- Découverte entreprise

Une visite de l’entreprise par les élèves est organisée sur une demi-journée dans le but de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et de faire naître de nouvelles vocations professionnelles.

- La classe immersive

Une classe entière visite une entreprise pour découvrir ses métiers et son organisation. Les salariés font cours après validation des contenus avec les équipes pédagogiques, en s’appuyant sur les programmes.

Quatre nouvelles actions sont mises en place cette année :

- Beau travail

Sur une demi-journée, le jeune est amené à réfléchir sur son insertion professionnelle, avec la découverte des métiers qui recrutent et un test ludique pour mieux se connaître : « Pour quel métier êtes-vous fait ? »

- Recrutez-moi

Un chargé de mission territorial du MEDEF et un professionnel des RH interviennent dans une classe pour sensibiliser les lycéens aux modalités d’un process de recrutement.

- Pass’Alternance

Quatre modules seront proposés aux établissements pour faire découvrir l’alternance avec une approche ludique et pratique de la recherche du projet professionnel.

- Work shop

Les lycéens des filières professionnelles ou techniques sont initiés à la création d’entreprise sur une demi-journée. Ce module est animé par un chargé de mission et illustré par la présence d’un chef d’entreprise.

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels