Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Diplôme universitaire Tech’Art

Un nouveau diplôme en imagerie numérique

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 5 juin 2018
L’IUT du Puy-en-Velay, au sein de son département informatique, ouvre à la rentrée 2018 un Diplôme universitaire Tech’Art. Ce DU forme des Technical artists qui combinent des savoir-faire du développeur informatique et de l’infographiste.

du_tech_art

Le Diplôme universitaire (DU) Tech’Art est un nouveau diplôme qui complète l’offre de formations proposées par le département informatique de l’IUT du Puy-en-Velay, spécialisé dans l’imagerie numérique depuis de nombreuses années.

Les formations généralistes en image de synthèse, pour le film ou le jeu vidéo sont déjà nombreuses en France et les logiciels de production ont beaucoup évolués. Ce DU répond à une demande des clients, de plus en plus exigeants quant à la qualité des réalisations. Il forme des professionnels spécialisés dans des logiciels de création d’images de synthèse et VFX (Houdini, Substance, Maya, Arnold …) et ouverts à de nouvelles méthodes procédurales de production (programmation).

Le Technical Artist combine des savoir-faire du développeur informatique et de l’infographiste. Il se situe à toutes les étapes d’une production, de la modélisation à la post-production. Son activité peut être différente d’un studio à l’autre : studio de jeu vidéo ou studio de production par exemple. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine précis.

Les débouchés se situent dans les domaines des jeux vidéo, du cinéma, des arts et spectacles, VFX, modélisation procédurale et applications interactives (artistiques / industrielles / communication / spectacles).

Sélection sur dossier et book

La formation assurée uniquement par des professionnels dure 10 mois, suivie d’un stage de 2 à 6 mois. Elle est ouverte en formation initiale et continue. Sa capacité d’accueil est de 10 places.

Pour accéder à la formation les candidats doivent être titulaires du bac, réussir la sélection sur dossier et présenter un book. Ils doivent avoir acquis les bases de l’infographie 3D et être passionnés !

Deux sessions de recrutement sont organisées :

  • 1re session : inscription en mai/juin ; sélection en juillet
  • 2e session : inscription en juillet/août ; sélection en septembre

Coût de la formation : 3 500 euros en auto-financement.

Contact

Vincent Sauvage, responsable département informatique, IUT de Clermont-Ferrand - Puy-en-Velay : tel +33 767 299 735 - email vincent@tech-art.fr

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Entretien de Stéphane Bertrand, responsable pédagogique du DU

Tech-art.fr

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels