Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les représentants des parents d'élèves

Présentation des principales associations de parents d'élèves

publication : 3 octobre 2017
Dans chaque école, collège et lycée, des parents sont élus chaque année pour être des représentants de parents d'élèves. Ils aident les parents à être mieux informés, à s'exprimer et à participer à la vie de l'école, du collège ou du lycée. Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez voter pour choisir les parents qui vous représenteront et vous pouvez vous-même être élu.
Pour tout savoir sur ces associations de parents, leur rôle, et leur participation à la vie de l’établissement et dans les différentes instances de l’Éducation nationale, suivez-le guide !
Représentants des parents d'élèves

L'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)

Présentation de l’association 

Depuis plus de 80 ans, l’Apel représente tous les parents qui font le choix de l’Enseignement libre pour scolariser leurs enfants. Forte de ses 935 000 familles adhérentes, elle participe au débat éducatif pour faire entendre la voix des parents auprès des pouvoirs publics. Veilleurs de la liberté d’enseignement, ses responsables s’engagent avec passion au service des familles et de l’institution scolaire. Ils soutiennent les projets éducatifs des établissements catholiques d’enseignement.   

L’Apel et la communauté éducative

Présentes dans tous les établissements, les équipes de parents bénévoles, élues lors des Assemblées générales, sont un élément essentiel de la communauté éducative. Elles accueillent et aident toutes les familles, les représentent dans toutes les instances et animent la vie de l’établissement (conférences, débats, bourse aux livres…)

L’Apel soutient les parents correspondants et, pour permettre une orientation choisie, informe les élèves et les parents.

Parents-école : une relation de confiance

Pour l’Apel, les parents, premiers éducateurs, doivent s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants et nouer une relation de confiance avec le chef d’établissement et les enseignants.

En favorisant des relations harmonieuses entre adultes, l’Apel concourt à ce que chaque jeune trouve sa juste place au sein de l’établissement et un cadre favorable à son épanouissement et à sa réussite.

Quelques chiffres

L’Apel compte aujourd’hui :

  • 935 000 familles adhérentes,
  • 5 000 Apel d’établissement,
  • 95 Apel départementales,
  • 30 Apel académiques.
aa

"Famille & éducation" est le magazine de l'Apel. Il aborde tous les sujets liés à la scolarité et à l'éducation et apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l'éducation et la scolarité de vos enfants. Il est diffusé tous les deux mois à ses adhérents (5 numéros par an).

Retrouvez Famille & éducation

La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE)

Présentation de l’association   

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. Elle est aujourd’hui la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Ses actions     

Les parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, s’engagent à agir en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ; pour une école qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.

Ils s’engagent également à exercer leur vigilance, leur droit d’alerte, et à être toujours plus une force de proposition et de rassemblement au service de la réussite de tous.

Les parents d’élèves de la FCPE sont porteurs d’une conception ambitieuse du service public de l’Éducation nationale. Ils revendiquent des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales.

Quelques chiffres

La FCPE compte aujourd'hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
  • 10 000 conseils locaux,
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Publications

La "Revue des parents" est une revue généraliste qui propose des informations sur le système éducatif, la santé, la famille, les loisirs... Elle est bimestrielle (6 numéros par an).

Retrouvez la Revue des parents

"La lettre d'information électronique" de la FCPE est une lettre bimensuelle.

Elle comporte un édito du président sur un sujet d'actualité, ainsi que les rubriques "Sur le terrain", "Le chiffre", "L'agenda", "Lu sur Twitter", "Vu sur le Web", "La question du jour".

Retrouvez la lettre d'information électronique

La Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)

Présentation de l’association  

De dimension nationale, proche des parents et porteuse de propositions, la PEEP est reconnue comme un interlocuteur légitime par l’Éducation nationale et les collectivités territoriales. Elle est présente auprès des familles aussi bien au quotidien, dans les écoles et établissements de la maternelle au supérieur, que dans la résolution de problématiques ponctuelles cruciales (réformes, remplacements, modalités d’examens…) auprès des inspections, rectorats et ministères.

Ses valeurs

Primauté éducative des parents 

Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants incombant d’abord à la famille.

Attachement à l'école publique et laïque

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Ils contribuent à son amélioration et à son développement.

Épanouissement de la personnalité de l'élève

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur volonté de voir améliorer les méthodes tendant à développer les qualités de tous les jeunes de notre pays et prônent l’égalité des chances pour tous les élèves.

Indépendance et diversité

Depuis 1910, conscients de l’extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions qui constitue sa richesse, les parents de la fédération PEEP revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.

Quelques chiffres

La fédération compte 200 000 adhérents et 5 000 associations, répartis dans l’Hexagone, dans les départements d’Outre-mer et dans les lycées français à l’étranger.

 

Publications

"La Voix des Parents" est la revue bimestrielle de la fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public.

Retrouvez la Voix des Parents

"Les Essentiels de la PEEP", une série de guides à l’usage des parents.

Retrouvez les Essentiels de la PEEP

 

 

 

L'Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Élèves (UNAAPE)

Présentation de l’association  

L’UNAAPE est une union nationale d’associations de parents d’élèves et d’étudiants de l’enseignement public. Elle est agréée par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et est reconnue d’utilité publique.

Elle intervient dans toutes instances relatives à l’éducation principalement au Ministère de l’Éducation nationale, au Sénat, à l’Assemblée nationale et auprès des collectivités territoriales.

Elle se compose d’associations locales, d’unions départementales, académiques et régionales.

Ses valeurs 

Le mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE se regroupe autour de 4 principes :

  • primauté et responsabilité des parents dans les choix éducatifs,
  • respect de la neutralité politique, syndicale et religieuse des établissements publics d'enseignement,
  • qualité, équité sociale et territoriale de l’enseignement,
  • éducation aux valeurs civiques et morales.

Le mouvement autonome :

  • veille à ce que les élèves restent le centre d'intérêt prioritaire du système éducatif de l’école maternelle au lycée,
  • est attentif au contenu du socle commun de connaissance, de compétence et de culture,
  • s’attache à une orientation choisie dès le lycée qui doit être synonyme de droit à une formation qualifiante pour tous et ce quel que soit la filière,
  • est vigilant sur l'intégration des enfants porteurs de handicaps.

Quelques chiffres

Aux alentours de 20 000 parents regroupés dans près de 300 associations, présents dans 56 départements et 13 régions.

Publications

"Présence des Parents" est la revue trimestrielle de l’UNAAPE. Elle est gratuite pour tous les adhérents.

Retrouvez la Présence des Parents

"UNAAPE-Informations" est une publication technique à destination des responsables d'associations et des élus.

Retrouvez UNAAPE-Informations

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels