Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Accueil du dossier L'inscription Diaporama : les interlocuteurs au collège Comment suivre la scolarité de mon enfant au collège ?

L'entrée en 6e

Comment suivre la scolarité de mon enfant au collège ?

publication : 3 juin 2016
En tant que parent vous avez un rôle à jouer pour suivre la scolarité de votre enfant. Vous pouvez l'encourager en cas de doutes, lui proposer du soutien en cas de difficulté, et lui montrer que vous êtes à ses côtés. Pour vous aider, le collège met à votre disposition un certain nombre d'outils qui vous permettront d'en savoir plus sur la vie d'élève de votre enfant.

Pour découvrir les différents outils mis à votre disposition pour accompagner votre enfant dans sa scolarité et pour être informés de sa vie au collège, cliquer sur chaque image.

 

Les bulletins et le livret scolaire

Que contiennent-ils ?

Le bulletin scolaire trimestriel est généralement envoyé par voie postale aux familles ou remis en main propre lors de réunions. Il contient les résultats et appréciations de votre enfant dans chaque discipline, projets et parcours, ainsi qu’une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement. Il vous permet de prendre connaissance du comportement de votre enfant en classe, de voir s’il progresse ou s’il est en difficulté dans une matière.

Le livret scolaire suivra votre enfant de l’école au collège. Dans ce livret figurent les bulletins de votre enfant, vous y trouverez également à la fin de chaque cycle (CE2, 6e et 3e) une fiche qui présentera le bilan de ses apprentissages dans les différents enseignements et champs éducatifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Comment les utiliser ? Vous pouvez porter une attention particulière :

  • aux appréciations formulées car elles indiquent les attentes pour le prochain trimestre et les objectifs à atteindre ;
  • à l’appréciation de vie scolaire donnée par le professeur principal. Elle indique le comportement de votre enfant en classe et son attitude par rapport au travail demandé en classe.

L'agenda

Que contient-il ? L’agenda est l’équivalent du cahier de texte en primaire. Il permet à votre enfant de noter ses devoirs ou des consignes particulières (matériels à apporter, à acheter,…) pour chaque discipline. Il aide votre enfant à organiser ses devoirs à la maison et à faire son sac pour le lendemain.

Comment l’utiliser ? Les devoirs et les consignes sont notés dans l’agenda au jour pour lequel ils doivent être faits. L’enfant doit le consulter quotidiennement. Au début de l’année, vous pouvez consulter son contenu pour aider votre enfant à s’organiser et à vérifier que le travail a bien été fait.

L'espace numérique du travail (ENT)

Que contient-il ? L’ENT est un ensemble de services numériques mis à disposition des équipes éducatives par l’établissement scolaire. Les parents y ont souvent un compte personnel, à partir duquel ils peuvent suivre la scolarité de leur enfant à distance. Chaque ENT est différent mais certains services restent semblables. On y retrouve :

  • l’agenda qui rassemble les évènements relatifs à la classe : réunions, conseils de classe… ;
  • le cahier de texte numérique, organisé par discipline et tenu par chaque professeur ;
  • la messagerie, pour communiquer avec les membres de l’équipe éducative.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez y accéder depuis  n’importe quel endroit (maison, bureau) à partir d’une connexion Internet, avec un identifiant et un mot de passe. Vous pouvez ainsi consulter les bulletins, les notes, les absences, le cahier de texte numérique, les projets de sorties scolaires, les menus de la cantine, etc. Si votre enfant a du mal à s’organiser dans son travail, vous pouvez consulter le cahier de texte numérique sur votre ENT et l’aider dans sa scolarité. L’ENT, grâce à la messagerie, peut  vous permettre de communiquer avec les professeurs et dans certains cas, avec d’autres personnels du collège pour leur demander un rendez-vous, ou leur poser une question.

Le carnet de correspondance

Que contient-il ? Le carnet de correspondance est un support de communication entre l’établissement et la famille. Il permet d’informer les parents sur la vie de classe et du collège. Vous y retrouverez des observations concernant le comportement de votre enfant, des éléments relatifs à son travail...

 Comment l’utiliser ? Vous pouvez être amenés à :

  • compléter les tickets d’autorisations d'absence ou de retard, les dispenses d'éducation physique et sportive,
  • signer le règlement intérieur, les autorisations de sorties en cas d'absence d'un professeur,
  • prendre un rendez-vous avec un ou plusieurs professeur(s) en utilisant la partie réservée aux parents.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr