Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce)

Publication : 14 février 2018
Le CAMSP a pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap avant leur entrée à l'école.

Centre d'action médico sociale précoce

Un service de soutien pour faire progresser l'enfant

Le centre d'action médico-sociale précoce accueille des enfants de moins de 6 ans, quel que soit leur handicap.

L'objectif est de les conduire au maximum de leurs potentialités, de les aider dans l’acquisition de leur autonomie et de développer leurs capacités de communication.

Il peut fonctionner dans les locaux d’un établissement (centre hospitalier, consultation de PMI – protection maternelle et infantile, CMPP – centre médico-psycho-pédagogique) ou au domicile des familles.

Les séances de rééducation se déroulent ponctuellement dans la journée.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe du CAMSP est composée de médecins spécialistes (pédiatres et psychiatres), de personnel de rééducation, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, d’assistantes sociales et d’éducateurs de jeunes enfants.

L’équipe assure un rôle de guidance familiale et facilite l'inclusion scolaire à l'école maternelle.

L'entrée au CAMSP

L’accord de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) n’est pas indispensable pour un premier accueil, mais un avis favorable de cette instance devient nécessaire au-delà de 6 mois de prise en charge.

Frais de transport

Les frais de transport des enfants et adolescents en situation de handicap pris en charge par des CAMSP sont intégralement remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, la prise en charge des frais nécessite une prescription médicale de transport avec demande d’accord préalable.

Où se renseigner ?

En général, les coordonnées du CAMSP peuvent être fournies par le médecin, l’hôpital, les services de PMI, les services de santé scolaire qui suivent l'enfant ou sur le site de l'Anecamsp (Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels