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Une concertation pour une école inclusive

Publication : 1er avril 2019
La loi du 11 février 2005 a permis d'améliorer considérablement l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Une concertation " Ensemble pour une école inclusive ", lancée en octobre 2018 auprès du CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées), vient d'aboutir à une série de propositions. Présentation.

Concertation école inclusive

Simplifier

Cette concertation a été menée auprès des parents et des associations de personnes en situation de handicap, des établissements médico-sociaux, des professionnels de l'éducation, et des accompagnants. Parmi les propositions, on peut citer la simplification des parcours avec un "plan de scolarisation", document unique regroupant les principales données (évaluation, aménagements pédagogiques, orientation...). Par ailleurs, un nouveau PPS (projet personnalisé de scolarisation), plus simple, doit être créé. Document unique élaboré par l'enseignant et finalisé par l'ESS (équipe de suivi de la scolarisation), il sera transmis, après décision de la CDAPH, aux parents et à l'enseignant référent pour sa mise en œuvre. Valable pour toute la durée d'un degré (maternelle, élémentaire, collège, lycée), il pourra être réactualisé sans faire intervenir la MDPH.

Soutenir accompagnants et enseignants

Une formation sur l'école inclusive et les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers sera intégrée dans la formation initiale de tous les personnels de l'Éducation nationale (personnels de direction, enseignants, conseillers d'orientation, coordonnateur d'Ulis etc.). Par ailleurs, des questions sur l'école inclusive seront intégrées à tous les concours de recrutement. Mieux formés, les accompagnants pourront bénéficier d'une évolution de carrière. Des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisé), en cours d'expérimentation, permettront d'organiser et coordonner les moyens d'accompagnement au niveau des établissements.

Coopération secteur éducatif et médico-social

Outre des formations en coopération avec le secteur éducatif et médico-social, un plan de transformation prévoit de doubler le nombre d'unités d'enseignement externalisées au sein de l'école d'ici 2020. L'appui des services médico-sociaux aux établissements scolaires pourrait notamment prendre la forme de plateforme de services et de ressources d'accompagnement des élèves en situation de handicap.

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