Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Tsara : un serious game sur l'autisme

Publication : 10 avril 2018
Vivre avec une personne autiste nécessite de bien comprendre ce trouble développemental. Si ses réactions suscitent souvent étonnement et incompréhension, des conseils avisés permettent d'adapter son attitude et d'améliorer la communication avec elle. Tsara, un jeu vidéo pédagogique conçu par le CREAI Aquitaine permet, de façon ludique, d'acquérir des compétences sur l'autisme. Explications.

Tsara

Se former à l'autisme

L'autisme est un handicap fréquent puisque 1 enfant sur 150 est concerné. Lancé en avril 2016, Tsara (troubles du spectre de l'autisme et recommandation aux aidants) permet d'apprendre les recommandations de bonnes pratiques émises par la HAS (Haute autorité de santé). Dans ce jeu, le joueur incarne un accompagnant d'Adam, un jeune autiste. Il peut choisir d'incarner un enseignant, un membre de sa famille, un collègue ou toute personne de son entourage. Tsara donne les clés pour résoudre les difficultés liées aux spécificités de l'autisme grâce à un quiz.

Des mises en situation

Des scènes de la vie quotidienne à l'école, à la cantine, au supermarché ou à la maison amènent le joueur à résoudre des situations délicates, liées à l'autisme. Facile à utiliser, ce jeu permet de savoir quelle attitude adopter grâce à des conseils pratiques. Incompréhension des consignes de l'enseignant, des règles des jeux collectifs en sport, difficultés de communiquer avec Adam... autant de questions auxquelles ce jeu peut répondre.

Pour chaque scène, plusieurs solutions sont proposées, le joueur doit choisir la meilleure réponse. La solution lui est ensuite fournie en fonction des recommandations de la HAS. Les scénarios ont tous été écrits par des professionnels de l'autisme et les bonnes réponses validées par des comités d'experts.

Un outil à développer

Disponible gratuitement sur IOS, Android et le web, Tsara est un jeu vidéo pédagogique gratuit destiné aux enseignants, personnels en charge de l'aide humaine, famille, amis ou encore les collègues des personnes autistes. Les premiers retours des utilisateurs sont très encourageants. Afin de poursuivre le développement de ce serious game, le CREAI Aquitaine forme des projets pour l'avenir. Il envisage par exemple d'élaborer un kit pédagogique afin de sensibiliser et former des ambassadeurs Tsara, enseignants ou élèves.

 

De nouvelles recommandations sur l'autisme

La HAS a émis de nouvelles recommandations le 19 février 2018 notamment sur le repérage et le dépistage de l'autisme. En effet, un diagnostic précoce permet de favoriser le développement des enfants avec autisme, ainsi que leurs apprentissages, et facilite leur inclusion scolaire. Des recommandations concernent également les adultes. Le gouvernement vient de présenter les mesures du 4e plan autisme 2018 - 2022, intitulé  "Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement ".

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne