Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les enjeux de l'insertion professionnelle en 2018

Publication : 17 décembre 2018
L'emploi des femmes en situation de handicap dans l'emploi était le thème principal de la 22e Semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap. La conférence d'ouverture de cette semaine a permis également de faire le point sur l'apprentissage et l'emploi accompagné.

L'insertion professionnelle

L'apprentissage : une voie d'insertion

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi représentent 8.9 % des demandeurs d'emploi tout public. 21 % ont un niveau de qualification inférieur au CAP (14 % du public) et 33 % ont un niveau bac ou plus (50 % du public). L'alternance est un moyen particulièrement intéressant d'acquérir des compétences. C'est l'une des priorités du gouvernement dont l'objectif est notamment de doubler le nombre d'entrées en apprentissage et d'atteindre 6 % d'apprentis en situation de handicap dans le secteur public.

L'accompagnement dans l'emploi

Dispositif d'accompagnement longue durée, l'emploi accompagné s'adresse aux travailleurs reconnus handicapés, dès l'âge de 16 ans ainsi qu'aux entreprises. Il permet aux personnes en situation de handicap d'être aidées pour trouver un emploi dans le secteur privé ou public et de le conserver. Mis en place dans le cadre de la loi Travail du 8 août 2016, il se développe au niveau national. En entreprise ou dans la Fonction publique, un référent emploi accompagné veille au bon déroulement du dispositif. Le travailleur en situation de handicap peut ainsi bénéficier après évaluation de ses besoins, de formations, d'une adaptation de son environnement de travail etc.

Vers l'égalité professionnelle

Parmi les thèmes abordés lors de cette semaine, l'emploi des femmes en situation de handicap. Elles connaissent en effet davantage de difficultés que les hommes en situation de handicap pour accéder à l'emploi. Encore sous-représentées dans certaines filières (production, sécurité, agriculture...), elles sont souvent confinées à certaines catégories d'emplois : administration, santé etc. L'absence de données chiffrées ne permet pas de dresser un bilan précis de leur situation. C'est pourquoi l'Adapt s'est associée à " Femmes pour le dire, femmes pour Agir " (FDFA) afin de sensibiliser le public. Une plateforme propose des témoignages et des idées pour améliorer leur situation.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne