Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Découvrir le collège

Vidéos

Réussir au lycée

Tchat : mercredi 3 octobre (14h-15h)

Tics, mauvaise coordination motrice, difficultés d’attention… le/la psychomotricien/ne s’adresse à tous les publics présentant des troubles psychomoteurs. Gabrielle et Gladys travaillent au sein d’un IME. Ce métier vous attire ? Êtes-vous fait(e) pour ? Quelles études envisager ? Posez leur vos questions dès maintenant !

S'orienter après le bac

Vidéos

Étudiants en 2e année de BTS tourisme, Manon et Guillaume apprennent à vendre des séjours, concevoir des prestations touristiques, guider et accompagner des groupes. Au programme de leur formation, des cours de culture générale, de langue vivante, d'étude du territoire...

Outils pour les équipes éducatives

Égalité filles-garçons

Élèves en bac professionnel Maintenance des véhicules option voitures particulières, Noémie et Océane apprennent à diagnostiquer des pannes et à effectuer les réparations et les réglages sur les voitures. Suivez-les sur leur lieu de formation.

L'info des parents

Étapes de la scolarité, conseils et bonnes pratiques pour accompagner votre enfant à l'école ou au collège.

Vidéos

"L’École expliquée aux parents" est la nouvelle série vidéo de l’Onisep. Destinée à tous les parents, cette série présente de façon claire et synthétique, L’École en France, son organisation, ses missions et les différentes étapes de la scolarité des enfants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

Handicap

L'actu des métiers

Vidéos

Sensibles au vertige, s’abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises… Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l’enseignement de l’activité parapente.

Cap vers l'emploi

Vidéos

Dans ce CAP, on apprend à démonter, nettoyer, réparer, entretenir et remonter des montres, des réveils et des horloges. On diagnostique des pannes, on manipule de toutes petites pièces avec des outils de précision. On fabrique des éléments par usinage. C’est une formation qui demande patience et méticulosité.

Vient de paraître

Pour
les professionnels