Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

L’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle du Cnam fête ses 90 ans !

Publication : 10 septembre 2018
Créé en 1928, l’institut national d’orientation professionnelle (INOP) est dirigé à sa fondation par Henri Pieron, professeur de psychologie au Collège de France. Il a pour missions de former les conseillers d’orientation et de conduire des recherches sur l’orientation. Devenu Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) en 1939, puis institut intégré au CNAM en 1941, c’est un centre de formation et de recherche spécialisé dans l'orientation tout au long de la vie.

Inetop 90 ans

Deux événements sont organisés à l'occasion de cet anniversaire : d'une part, le vendredi 14 septembre, à partir de 17 heures, une conférence-débat exceptionnelle, "Inetop - Cnam 1928-2018 : 90 ans d'innovation en orientation". Les places sont limitées. L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

D'autre part, le 15 septembre, l'exposition « L'Institut national d'étude du travail et d’orientation professionnelle du Cnam, 1928-2018 : 90 ans d'innovation en orientation scolaire et professionnelle », organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de découvrir l'histoire de l'orientation scolaire et professionnelle, de tester des outils de mesure de l'intelligence, de comprendre l'intérêt d'un serious game pour l'orientation, de s'interroger sur les conséquences de l'intelligence artificielle pour les usages et les pratiques professionnelles en orientation…

Les organisateurs vous espèrent nombreux !

 

CNAM INETOP,

41 rue Gay Lussac

75005 Paris

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels