Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

J'aime bouger

Publication : 26 septembre 2016
Le cocooning ? Très peu pour vous ! Votre ambition : courir le monde, bouger. Vous avez l'âme d'un globe-trotter. De nombreux métiers permettent de se déplacer, de découvrir de nouveaux horizons, en France comme à l'étranger.

Intro dossier

Dans le tourisme

 

Travailler dans le tourisme

Surfer sur le Net pour regarder des carnets de voyage, aider les parents à trouver le Bed and Breakfast le moins cher pour un week-end familial à Londres ou ailleurs, pour vous, c'est un vrai plaisir... avant même d'être sur place. Travailler dans le tourisme vous plairait sûrement.

Une précision s'impose : seuls 20 % des professionnels du secteur multiplient les déplacements ; les autres sont sédentaires.

Parmi les grands voyageurs, on trouve les guides, les interprètes, les animateurs, les hôtesses de l'air, les pilotes d'avion, les conducteurs de cars ou de train, les skippers. Vous préférez les petits trajets et le contact avec la clientèle ? En ville ou sur route, les chauffeur de taxi ou de bus véhiculent des personnes en toute sécurité.

Le métier qui fait rêver ? Le concepteur de voyages, chargé de concocter les circuits vendus clés en main. Il va sur le terrain sélectionner le bon hôtel, les excursions, les différentes prestations à associer...

Du tourisme à l'hôtellerie-restauration, il n'y a qu'un pas : la gastronomie française est si appréciée à l'étranger que les cuisiniers peuvent y exporter leur savoir-faire.

Pour quels profils ?

  • Avoir le sens du contact
  • Aimer se déplacer souvent
  • Accepter d'être absent de chez soi régulièrement et parfois pour longtemps
  • Maîtriser des langues étrangères (anglais, espagnol, chinois, japonais, russe etc).
  • Savoir conduire/piloter/naviguer et avoir de grandes capacités d'attention (pour le transport des personnes)

Dans les arts ou l'audiovisuel

Talents artistiques

Tandis que vos amis épuisent leur mercredi devant la télévision, vous enchaînez les cours de solfège ou de théâtre. Vous développez une fibre artistique qui peut vous mener en tournée dans le monde entier.

Une bonne idée. Le talent n'a pas de frontières : dans les compagnies de théâtre, lors du tournage de films ou de comédies musicales, on prend les meilleurs sans se soucier de la nationalité.

Tous les métiers qui gravitent autour du monde artistique et de l'audiovisuel permettent de s'exporter.

Pour quels profils ?

  • Maîtriser un art
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
  • Vouloir se hisser au meilleur niveau pour entrer dans la compétition internationale

En France

cadre travaillant sur son ordinateur portable dans l'avion

L'idée d'avoir un écran d'ordinateur pour seul horizon vous effraie. Vous voulez que ça bouge, mais sans pour autant vous expatrier. La palette des métiers "animés" est bigarrée.

Dans les entreprises, ce sont surtout les commerciaux qui se déplacent pour démarcher les clients, les relancer, assurer les relations après-vente, mais aussi les auditeurs qui vérifient les comptes ou les méthodes de travail dans les filiales.

Certains secteurs exigent des déplacements : le BTP (bâtiment et travaux publics) où chacun, du chef de chantier au plâtrier en passant par l'architecte, suit les chantiers ; les services de soins à domicile (ambulanciers, infirmiers, kinés, médecins) ou de secours aux personnes (gendarmes, policiers, pompiers).

Sans oublier le facteur qui, chaque jour, fait sa tournée, à vélo ou en voiture, les chauffeurs livreurs, qui circulent à 2 roues ou en camion, les routiers et certains déménageurs qui avalent des kilomètres pour transporter des marchandises ou des biens personnels.

Pour quels profils ?

  • Hormis les qualités propres à chaque métier, il faut aimer conduire et passer des heures derrière un volant.

À l'étranger

organiser ses deplacements

L'Hexagone est trop petit pour vous. Vous voulez parcourir le monde, multiplier les expériences à l'étranger.

Selon vos centres d'intérêt, vous pourrez vous tourner vers les associations humanitaires, l'armée, la diplomatie (les personnels des ambassades ne restent jamais plus de quelques années au même endroit), la recherche (les chercheurs du monde entier se retrouvent très souvent pour échanger), le commerce international, le transport de marchandises ou de personnes (sur les mers ou dans les airs).

 

 

 

Pour quels profils ?

  • Être ouvert aux autres cultures
  • Être capable de s'adapter à des univers différents
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers des langues et de l'international , collection Parcours
Les métiers des langues et de l'international
Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours
Les métiers du transport et de la logistique
Les métiers de l'information et de la communication, collection Parcours
Les métiers de l'information et de la communication
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels