Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai auxiliaire de puériculture"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

7e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai auxiliaire de puériculture"

Lina, 11 ans, rêve de devenir auxiliaire de puériculture. Elle va rencontrer Alice, directrice de la crèche Baboun

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Auxiliaire de puériculture

De la maternité où l'auxiliaire de puériculture donne les soins d'hygiène aux nouveau-nés à la halte-garderie où il/elle assure les activités éducatives (profession en majeure partie occupée par des femmes), l'auxiliaire de puériculture s'occupe des moins de 3 ans. En crèche, il/elle change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités (jeux, chansons, dessins...), leur apprend à marcher et à parler.

À d'autres moments, l'auxiliaire de puériculture peut les consoler et leur apporter de l'affection. Ses responsabilités sont grandes. Il ne s'agit pas seulement d'aimer les enfants, il faut aussi les aider à grandir. L'auxiliaire de puériculture doit faire preuve de rigueur, d'imagination et d'esprit d'initiative. Très disponible (les horaires sont contraignants), il/elle travaille sous la responsabilité d'un pédiatre (à l'hôpital, notamment) ou d'une puéricultrice.

Après la 3e

Pour exercer ce métier il faut compter un an d'études pour préparer obligatoirement le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture. L'accès se fait sur examen sans condition de diplôme. Il faut avoir 17 ans au minimum.

Avoir le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves (CAP petite enfance, par exemple).

 

En savoir +

  • Visionner les vidéos Onisep.TV

Les métiers de la crèche
Sandrine, gestionnaire de crèche, présente les personnes qui interviennent dans la crèche : auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants et infirmière puéricultrice.

Auxiliaire de puériculture
C'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être. Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin.

Assistante maternelle
On la connaît plus sous le nom de nourrice, voire « nounou » : l'assistante maternelle (la profession est essentiellement féminine) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr