Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 5 métiers d'avenir...

5 métiers d'avenir : 100% écolos

publication : 9 octobre 2017
Combattre les pollutions et prévenir les risques industriels, gérer les déchets et les recycler, garantir une eau potable et de qualité… De nombreux professionnels s’activent pour préserver notre environnement. Zoom sur 5 métiers qui ont le vent en poupe.

100% écolo

Si la protection de la nature suscite de nombreuses vocations, c’est dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels que se concentrent les recrutements. Lesquels visent principalement des ingénieurs (bac + 5) et des techniciens (du bac pro au bac +2/3), spécialisés en génie de l’eau, en chimie et biologie, en traitement des pollutions…  en fonction des missions.

Chef/fe de projet sites et sols pollués : le pro de la dépollution

Tenues de réhabiliter les sols qu’elles ont souillés par leur activité, les industries font appel à ce professionnel. Ce dernier réalise un diagnostic sur place (sondages, analyse d’échantillons du sol…).  Puis il propose des solutions, par exemple enfuir les terres ou les traiter sur place  à l’aide de procédés biologiques ou encore les transporter vers un site de traitement… Non sans établir un budget et planifier le travail des techniciens sur le terrain. Un métier accessible à partir de bac + 5.

Consultez la fiche métier 

 

 

Technicien/ne d’exploitation de l’eau : garant d’une eau de qualité

Exerçant au sein d’une usine de traitement des eaux, ce technicien garantit la qualité du circuit de l’eau potable. Pour cela, il surveille les étapes de purification et d’envoi dans les canalisations. Il effectue régulièrement des analyses afin de contrôler la qualité de l’eau.  Il vérifie aussi que toutes les installations (branchements, vannes…)  fonctionnent normalement et intervient rapidement en cas de panne… À partir de bac + 2.

Consultez la fiche métier

 

 

 

Technicien/ne en traitement des déchets : le pro du recyclage 

Plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé en fibre de cellulose… Sa mission consiste à réduire la production de déchets des entreprises industrielles et des ménages, puis à organiser la valorisation de ces déchets par leur retraitement voire leur vente.  Un travail qui s’effectue surtout en laboratoire : prélèvement et analyse des déchets ou surveillance technique des opérations de traitement. Un métier  accessible à partir de bac + 2.

Consultez la fiche métier

 

 

Expert/e bilan carbone : la chasse au gaspi !

Son rôle consiste à établir le diagnostic énergétique d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une administration, en mesurant leurs émissions de gaz à effet de serre*. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire leur consommation d’énergie et donc l’impact de leurs activités sur le réchauffement climatique : meilleure isolation des bâtiments, mise en place de visioconférences pour limiter les déplacements des personnels, etc… Un métier accessible à partir de bac + 5.

*Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. C’est ce phénomène qui est responsable du réchauffement climatique.

Consultez la fiche métier 

 

 

Ingénieur/e environnement : le développement, oui, mais durable

Sa mission est de mettre l’écologie au service d’un environnement à préserver. Il peut ainsi étudier l’impact de grandes opérations d’aménagement sur l’environnement (construction d’une autoroute par exemple ou d’une nouvelle usine…) et mettre en œuvre les actions nécessaires pour protéger la nature, réduire les nuisances sonores, gérer les déchets, etc. C’est aussi un communicant qui sait sensibiliser le public à la protection de l’environnement. À partir de bac + 5.

 

Consultez la fiche métier

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'énergie, collection Parcours
    Les métiers de l'énergie
    Les métiers de l'énergie
    collection Parcours
    parution en juin 2016
    Des filières de formation du bac pro au bac + 5. Plus de 30 métiers aux perspectives d'emploi multiples sont présentés.
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels