Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

10 métiers pour voyager

publication : 24 juillet 2017
Visiter de nombreux pays ou rester à l’étranger plusieurs mois à plusieurs années, certaines professions permettent de voyager. Star du cinéma ou de la chanson, sportif de haut niveau, grand reporter ne sont pas les seuls à parcourir le monde.

10 métiers pour voyager

Les métiers pour globe-trotteurs permanents

Vous avez envie de vous réveiller chaque jour dans une ville différente ? Enchaîner les déplacements ne vous effraie pas ? Certains métiers impliquent des séjours courts et fréquents.

Le tourisme

Le secteur du tourisme est le premier que l’on associe au voyage, pourtant très peu de professionnels vont sur le terrain. Les accompagnateurs de voyage ont cette chance. Ils encadrent et planifient les séjours des groupes de touristes. Avoir le contact facile, être organisé, ouvert sont des qualités obligatoires pour exercer ce métier.

Métier concerné :

Fiche secteur :

Le transport de personnes

Routier, maritime ou aérien, en fonction du moyen de transport, il existe différents métiers. Il faut une ou plusieurs personnes aux commandes mais aussi des professionnels capables d’accueillir, d’assurer la sécurité et de proposer des services aux passagers. Dans le transport aérien, c’est le rôle des stewards et des hôtesses de l’air.

Métier concerné :

Fiche secteur :

La logistique

La logistique est un secteur en développement grâce au commerce international et au e-commerce. Tout comme le transport de personnes, le transport de marchandises fait appel à de nombreux professionnels.  En plus des emplois de bureau, sur le terrain chauffeurs routiers, marins, bateliers (sur les fleuves) ou pilotes d’avion ont pour mission de transporter les marchandises à leurs destinations.

Métier concerné :

Fiche secteur :

Le commerce

Sédentaires s’abstenir, le métier d’agent/e commercial/e impose de nombreux déplacements. Négociateurs dans l’âme, les commerciaux démarchent des clients pour leur vendre leurs produits aux meilleurs prix. En fonction de sa clientèle, ils peuvent se déplacer sur le territoire ou se rendre fréquemment à l’étranger.

Métier concerné :

Fiche secteur :

Le monde du spectacle

Les professionnels du spectacle sont aussi de grands voyageurs. Une fois le spectacle conçu, ils se déplacent dans toute la France et parfois à l’étranger pour le montrer au public. Lors d’une tournée, il n’y a pas que les artistes qui voyagent mais aussi les techniciens qui s’occupent du son, de l’éclairage, du décor, des costumes … Il faut s’attendre à changer de ville tous les jours.

Métier concerné :

Fiche secteur :

Les métiers pour expatriés

Vous voulez voir du pays, mais avoir le temps de poser vos valises, certains métiers permettent de faire des séjours plus longs à l’étranger, de quelques semaines à plusieurs années.

Le BTP (bâtiment et travaux publics)

Le BTP fait partie des secteurs dont le chiffre d’affaire se fait en grande partie à l’étranger.  Les grandes entreprises qui travaillent à l’international envoient leurs personnels sur des chantiers dans le monde entier. Les architectes, les ingénieurs ou les chefs de chantiers sont souvent amenés à se déplacer.

Métier concerné :

Fiche secteur :

La pétrochimie

Travailler dans le secteur de la pétrochimie impose de voyager car il n’existe pas d’exploitation pétrolière en France. Les ingénieurs et les techniciens peuvent travailler dans le monde entier. Afrique, Moyen Orient, plateforme pétrolière en mer, les terrains sont variés et ne manquent pas.

Métier concerné :

Fiche secteur :

L'armée

Tous les corps d’armée (Air Terre et Marine) ont des personnels déployés à l’étranger, que ce soit dans le cadre de missions militaires ou pour assurer la sécurité des administrations françaises à l’étranger. Les durées des séjours sont très variables en fonction du type de mission.  Au cours de leur carrière, les militaires sont amenés à voyager dans de nombreux pays.

Métier concerné :

Fiche secteur :

La diplomatie

Tout comme les soldats, les diplomates exercent une grande partie de leur carrière à l’étranger. Les consuls et les ambassadeurs se déplacent en fonction de leur nomination. À un niveau moindre, les secrétaires des affaires étrangères changent de poste au moins tous les 4 ans.

Métier concerné :

L'humanitaire

Les organisations humanitaires interviennent dans le monde entier. Les opérations sont dirigées par un chef de mission qui est sur place le temps de la mission.  Dans le cadre des missions de santé, des équipes de médecins et d’infirmiers sont envoyés sur place pour quelques semaines à quelques mois.

Métier concerné :

Découvrez d'autres métiers grâce à notre site "Flash métier"

 

À découvrir également :

10 métiers pour...

Aventurier/ière, geek ou encore bavard/e, chacun d'entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! A chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l'article

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
    Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels