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L'enseignement adapté : Segpa, Erea

publication : 15 mai 2017
Les Segpa et les Erea proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Segpa

Pour quels élèves ?

Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) s'adressent aux élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant.

Pourquoi intégrer une Segpa ou un Erea ?

Les points forts des Segpa/Erea :

  • des classes à effectif réduit avec 16 élèves au maximum, certaines activités sont même organisées en demi-groupe de 8 élèves ;
  • une équipe pédagogique "sur mesure" : des professeurs des écoles spécialisés pour les matières générales, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée pro... ;
  • un enseignement adapté aux besoins de chaque élève ;
  • des activités pour aider les élèves à trouver leur place, à s'épanouir au collège : sorties, foyer socio-éducatif, clubs... ;
  • des stages pour découvrir les métiers ;
  • un suivi individualisé pour son projet de formation après la 3e.

Segpa, Erea : quelle différence ?

Les Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) sont des sections implantées dans les collèges "ordinaires". Les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) ne proposent pas que les enseignements adaptés de collège, on y trouve aussi des élèves en CAP (certificat d'aptitude professionnel), et certains Erea peuvent accueillir des élèves reconnus handicapés. Ils offrent, pour la plupart, la possibilité d'un hébergement en internat : un cadre qui peut contribuer à la réussite.

L'enseignement adapté, en quoi cela consiste  ?

Les enseignements sont adaptés aux besoins des élèves

Les années de 6e et de 5e sont centrées sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts. Puis, progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de l'importance dans l'emploi du temps avec des stages. Les élèves sont notamment préparés pour entrer en CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Les stages en entreprise

En 4e, l'élève fait 2 stages d'initiation professionnelle en entreprise d'une semaine chacun. En 3e, l'élève fait 2 stages d'application en entreprise de 2 semaines chacun. Un troisième stage de 2 semaines est envisageable en fin d'année, si l'élève éprouve le besoin de confirmer son projet d'orientation après la 3e.

Objectifs de ces stages :

  • découvrir des champs professionnels (habitat, hygiène-alimentation-services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle) ;
  • choisir un métier, une formation...

Toutefois, tout comme les autres collégiens, ils doivent eux aussi acquérir ce que l'on appelle le "socle commun", c'est-à-dire tout ce qu'un élève doit connaître et savoir à la fin de sa scolarité obligatoire à l'âge de 16 ans. En fin de 3e, ils présentent le CFG (certificat d'études générales) ou le brevet, série professionnelle.

Le certificat de formation générale (CFG)

Ce diplôme atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L’évaluation se compose d’un contrôle continu en français et en maths ainsi qu’une épreuve orale de 20 minutes. Celle-ci est basée sur un dossier réalisé à partir d’un stage en entreprise.

À quel moment peut-on s'orienter en Segpa ou un Erea ?

En fin de CM2 ou à la fin de la 6e sur proposition du conseil de classe ou de l'élève et de ses parents.

Et après, que font les élèves ?

Ils accèdent à une formation de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Ils peuvent suivre leur formation en lycée pro, en Erea ou en apprentissage dans un CFA (centre de formation d'apprentis).

Quelles poursuites d'études dans ma région/mon académie ?

Chaque délégation régionale de l'Onisep (une par académie) réalise un document intitulé "Après la 3e SEGPA" ou "Un CAP pour un métier" qui présente, de façon générale, les poursuites d'études possibles dans l'académie : "Qu'est-ce qu'un CAP ?", "Quelles différences entre un lycée pro et un CFA ?", "Quels sont les interlocuteurs pour s'informer ?", "De quelles aides financières peut-on bénéficier ?"...
Rendez-vous sur le site de votre délégation régionale, rubrique "Publications", "Les guides d'orientation".

Comment trouver les Segpa ou un Erea près de chez moi ?

La liste des Erea et la liste des Segpa de toute la France : affinez votre choix en choisissant vos critères dans la colonne de gauche "Filtrer par".
 

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