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Parcoursup

Parcoursup et situation de handicap

Publication : 6 juin 2018
Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, pour leur garantir l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

Plateforme Parcoursup

Bénéficier d’un accompagnement

Afin d’accompagner les candidats et leur famille dans leurs démarches et de faciliter la construction de leurs projets, des équipes spécifiques seront mises en place sous l’autorité du recteur au sein de chaque académie. Ces équipes auront notamment pour mission d’assurer le lien entre les candidats et les établissements d’enseignement supérieur ainsi que le lien avec les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur.

Renseigner son dossier

Dans le dossier Parcoursup figurent les rubriques "projet de formation motivé" ou "Éléments liés à ma scolarité". Ce sont des rubriques d’expression libre pour les candidats, qui ont jusqu’au 31 mars pour les remplir.

Les lycéens en situation de handicap inscrits sur Parcoursup, peuvent, s’ils le souhaitent, faire figurer dans la rubrique "Éléments liés à ma scolarité" de leur dossier Parcoursup (Onglet scolarité /année 2017-2018, cliquez sur modifier puis saisir en bas de la page) tous les éléments qui leur paraissent utiles et notamment des particularités liées à leur scolarité ou des éléments d'information sur leur handicap et leurs besoins. Ces éléments seront portés à la connaissance des personnes autorisées de l’établissement qui propose la formation demandée, et seulement d’elles.

Au moment de l’affectation

Depuis le 22 mai, en cas d’affectation non compatible avec leur situation de handicap ou leurs besoins particuliers, les candidats peuvent demander au recteur d’académie un réexamen de leur situation. Un décret publié le 18 mai 2018 précise la procédure d’examen de ces situations. Le candidat doit adresser sa demande au recteur de l’académie dont il relève. Il peut présenter cette demande tout au long de la procédure nationale de préinscription. Une commission académique, chargée de l’examen des demandes, soumet alors une ou plusieurs propositions d’inscription au recteur d’académie en accord avec les compétences et les besoins spécifiques du candidat.

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