Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Entrer dans le supérieur

Parcoursup : la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur

publication : 5 décembre 2017
Vous êtes élève de terminale et vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation dans le supérieur. Découvrez ici les différentes étapes de la procédure et les nouveautés de l'année 2017-2018.

Parcoursup

Le calendrier de terminale en 4 étapes

Quatre grandes étapes vont rythmer votre année de terminale, de la phase d'information sur les formations à l'inscription dans l'établissement auquel vous aurez dit "oui", en passant par la phase des vœux et la phase d'admission.

Les nouveautés de l'année 2017-2018

Tout au long de votre année de terminale, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à mûrir votre projet et à formuler vos choix d'orientation.

Semaines de l'orientation, désignation d'un deuxième professeur principal, rôle renforcé du conseil de classe, vœux simplifiés sur la plateforme Parcoursup, plusieurs axes ont été mis en place pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet d'orientation.

 

L’Onisep vous accompagne vers l’enseignement supérieur avec, notamment, un site dédié, Terminales 2017/2018, qui propose un parcours en 5 étapes, et Mon orientation en ligne, un service qui vous permet d’échanger avec des conseillers par tchat, courriel ou téléphone sur votre projet d’avenir.

Un droit d'accès à l'enseignement supérieur

La mise en place de la nouvelle plateforme Parcoursup a également pour objectif de garantir à tout bachelier le droit d'accès à suivre des études dans l'enseignement supérieur :

  • fin du tirage au sort ;
  • baccalauréat, clé d'entrée dans l'enseignement supérieur ;
  • accompagnement de tous les lycéens qui n'ont pas obtenu de réponses positives à leurs vœux et inscription dans une formation aux plus près de leurs choix.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels