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Les écoles de communication

Publication : 20 septembre 2018
Plus d’une trentaine d’écoles spécialisées préparent aux métiers de la communication, en 3 à 5 ans. Très majoritairement privées, elles recrutent soit directement après le bac, soit à bac + 2, bac + 3 ou bac + 4. Plus ou moins sélectives, elles bénéficient, pour certaines, d’une très bonne reconnaissance par le monde professionnel. Panorama de l'offre de formation.

Ecoles de communication

Une majorité d'écoles privées

Qu’elles offrent des cursus accessibles directement après le bac, ou avec un bac + 2 ou un bac + 3, les écoles de communication ont un point commun : elles sont majoritairement privées. Et donc, payantes. Si un grand nombre d'écoles sont situées à Paris, il est également possible de suivre une formation dans d’autres grandes villes (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, etc.). Il est à noter que quelques écoles bénéficient d'une reconnaissance par l'État : l' ISTC, l' ESTRI, Sciences Com, Sup de Com. Enfin, deux formations consulaires proposent des formations en communication : l'une en management de la communication numérique (Digisup), l'autre en gestion de projet en communication et publicité ( Esfac-Groupe Aifcc).

Des formations sélectives 

La plupart des écoles de communication pratiquent une sélection, avec des modalités propres à chacune. Les plus réputées sont les plus sélectives (Iscom, Efap, SciencesCom, etc.) Elles organisent un concours basé sur des épreuves écrites d’admissibilité, puis au moins une épreuve orale. Si aucun profil de bac n’est exigé, le niveau de culture générale et d’expression écrite est déterminant pour se démarquer. Parmi les épreuves : QCM, dissertation ou commentaire de texte, revue de presse, etc. Par ailleurs, l’anglais fait partie des critères de sélection, par exemple à travers des tests de compréhension et de vocabulaire. L’oral permet quant à lui de mettre en évidence les motivations et la personnalité du candidat. D’autres écoles recrutent sur dossier et entretien. Dans tous les cas, le niveau général du candidat est pris en compte, de même que son niveau de connaissance pour les métiers et le secteur de la communication.

Des diplômes reconnus ?

Bachelor, master, mastère… Majoritaires, les écoles ayant le statut "privé hors contrat" proposent, pour nombre d'entre elles, des formations inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce "label" signifie que ces certifications sont reconnues sur l'ensemble du territoire national (à bac + 3, à bac + 5, etc.). S'il ne s'agit pas d'une garantie de s'insérer sans difficulté en entreprise, les recruteurs apprécient ce gage de sérieux et de crédibilité. Une formation certifiée est un atout non négligeable sur le marché de l'emploi.

Quelles spécialisations en com’ ?

La majorité des écoles de communication dispensent des formations s’appuyant, dans un premier temps, sur un socle de fondamentaux (histoire et sociologie de la communication, culture de la communication, etc.) Selon la durée des cursus, le choix de spécialité intervient dès la 1re année (bachelor), ou en 4e année, pour les formations de type mastère.  Les formations préparent aux métiers "traditionnels" de la communication (chef de projet, directeur de la communication, chargé des relations publiques, attaché de presse, etc.), mais certaines spécialités abordent plus spécifiquement l’évènementiel, le community management, la communication digitale, etc.

Place à la pratique

Principal atout des écoles de communication : la professionnalisation accrue qui les caractérise. Elle s'appuie sur les nombreux projets de groupe et des workshops qui font partie intégrante du cursus. Les étudiants répondent régulièrement à des commandes de clients, partenaires de l’école (agence, collectivité, entreprise, etc.) Objectif : apprendre à cerner une problématique client et à élaborer un plan de communication. Par ailleurs, les écoles favorisent les échanges avec les intervenants extérieurs issus d'agences ou d'entreprises du secteur. Cette proximité avec le monde professionnel permet de se constituer un solide réseau de contacts, très utile au moment de sa recherche d'emploi. Enfin, les divers stages (souvent plusieurs mois) complètent efficacement la pédagogie mise en œuvre dans les écoles.

Des formations coûteuses

En moyenne, en école de communication, il faut prévoir 7 200 euros par an (pour 3 à 5 ans d’études.) Dans les écoles consulaires, le montant est moindre (par exemple, à Digisup, de 3 900 euros à 4 500 euros par an, selon le cycle, bachelor ou mastère). Une formule peut permettre de financer une partie de ses études : l’alternance, parfois proposée en 4e ou en 5e année.

Le Celsa, une école à l’université

Établissement public d'excellence, le CELSA dispense des formations professionnalisantes, notamment en communication. Interne à Sorbonne université, l’école des hautes études en sciences de l'information et de la communication est reconnue par la CGE (Conférence des grandes écoles). Elle délivre divers diplômes : licence, master, doctorat, mastère spécialisé, magistère et MBA, enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Autre formation : un master en communication des entreprises et des institutions, par exemple.

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