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Les licences

Licence : les mentions du domaine sciences humaines et sociales

publication : 4 octobre 2016
Philosophie, histoire, géographie, théologie, psychologie à l'université... attrayantes, ces disciplines se révèlent souvent plus exigeantes que prévu.

Domaine sciences humaines et sociales

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Accès

Les bacheliers ES sont les plus nombreux, devant les L. Néanmoins, les S peuvent postuler. Avoir une bonne culture générale, des capacités d'analyse et de synthèse est essentiel.

Les principales mentions en sciences humaines et sociales

Des mentions distinctes mais complémentaires. Souvent, l'ouverture sur une autre discipline permet une réorientation.

Mention géographie et aménagement

Géographie et aménagement

Cette discipline exige curiosité, ouverture d'esprit et rigueur. Le choix du parcours de licence dépend du projet professionnel.

Au programme : cours de géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie) et humaine (organisation de l'espace, population, géographie économique des territoires). S'y ajoutent l'apprentissage des méthodes et des outils du géographe (cartographie, système d'information géographique, télédétection, statistiques...) et un travail sur le terrain (stages, sorties intégrées aux études...).

Les parcours histoire, géographie et histoire sont conseillés à ceux qui visent les concours de l'enseignement :

CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) CRPE
CAPES (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement du second degré) CAPES

 

Les parcours aménagement, géomatique, environnement sont adaptés à ceux qui se destinent à l'urbanisme ou au développement territorial. Des connaissances en droit, en géologie, en informatique ou en marketing permettent de diversifier les débouchés.

 

Mention histoire

Histoire

Au programme : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, toutes les époques sont abordées, sous tous les angles (chronologique, économique, social, politique...).

S'y ajoute la méthodologie : analyse et commentaire de documents historiques, dissertation.

Les parcours histoire, histoire et géographie sont à privilégier pour préparer les concours de l'enseignement accessibles en master : CRPE, CAPES histoire-géographie, CAPLP histoire-géo-lettres, agrégation d'histoire.

D'autres parcours sont possibles : archéologie et/ou histoire de l'art, documentation, langues étrangères en vue de poursuivre en master ou de rejoindre une école, préparation au concours des IEP (instituts d'études politiques)...

 

Mention histoire de l'art et archéologie

histoire _art

Au programme : approche de tous les arts (peinture, sculpture, gravure, architecture...) sous tous les angles (historique, esthétique, sociologique, culturel) et sur toute période (ancienne, médiévale, Renaissance, moderne, contemporaine...). Sans oublier les langues.

Travaux pratiques, stages, fouilles, visites de musées... tout est bon pour de futurs archéologues, guides-conférenciers, restaurateurs d’œuvres d'art ou chercheurs en histoire de l'art.

Les débouchés étant étroits, des parcours pluridisciplinaires permettent d'élargir l'horizon : histoire de l'art-sciences humaines, droit-histoire de l'art (intéressant pour qui veut devenir commissaire-priseur)

Une mention étude culturelle à Nancy (hors nomenclature nationale). 

 

Mention information et communication

Information et communication

Au programme : cette mention permet d'acquérir les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l'information et de la communication (sociologie de la communication, histoire de l'information et de la communication, économie et politique de la communication...).

À ces disciplines s'ajoutent une langue vivante, des enseignements professionnels et de l'informatique.

Plusieurs parcours au choix : communication, multimédia, documentation, journalisme... Ils sont parfois requis à l'entrée en master.

 

Mention philosophie

Philosophie

Au programme : cette mention permet de se plonger dans l'histoire de la philosophie, la métaphysique, l'épistémologie, la logique... Lecture de textes philosophiques de référence et pratique de la dissertation sont à prévoir. Des enseignements dans une autre discipline (psychologie, sociologie, géographie, histoire...) permettent une éventuelle réorientation.

Le choix des parcours dépend du projet professionnel : métiers de l'enseignement, journalisme, métiers de la culture et du patrimoine, métiers de l'administration.

Le débouché majeur reste l'enseignement, avec un recrutement au niveau master. Peu de postes aux concours dans cette discipline.

 

Mention psychologie

Psychologie

Au programme : les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, du développement, clinique...), mais aussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse

de données et les outils méthodologiques, comme les statistiques, indispensables à la profession. Un bon niveau en maths est donc nécessaire. S'y ajoute souvent une autre discipline (sociologie, philosophie, droit, sciences du langage...) qui permet une réorientation.

Les parcours sont variés : psychologie clinique, psychologie du développement, ressources humaines, travail social, métiers de l'éducation...

 

Mention sociologie

Sociologie

Au programme : l'analyse des faits sociaux, des évolutions démographiques ou anthropologiques étudiées à partir d'enquêtes de terrain, de statistiques, de sondages, de documents... et généralement un stage. Autant d'outils qui requièrent un goût pour la théorie, une bonne expression écrite et un sens aigu de l'observation. S'y ajoutent des enseignements dans d'autres disciplines (droit, économie, histoire, philosophie, psychologie...), qui nécessitent curiosité et ouverture d'esprit.

Les parcours sont divers : travail social, aménagement de l'espace, travail, entreprise, organisations, et parfois bi-disciplinaires (sociologie-économie, sociologie-démographie, sociologie-ethnologie...). Quelques universités proposent aussi une mention sciences sociales

 

Mention sciences de l'éducation

Sciences de l'éducation

Au programme : étude des mécanismes des apprentissages chez l'enfant et l'adulte, psychologie du développement, pratiques éducatives, histoire et économie de l'éducation...

Le choix d'un parcours : insertion et formation, enseignements et éducation... dépend du secteur visé (éducation, formation pour les adultes, travail social...). Ceux qui visent le concours de CPE (conseiller principal d'éducation) doivent envisager un master MEEF  (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif).

 

Et après ?

Les étudiants peuvent, après une 2e année de licence, rejoindre une licence pro.

Leur licence en poche, ils peuvent se diriger vers un master, rejoindre une école spécialisée ou un IEP (institut d'études politiques) - accès sur concours.

Double compétence et pluridisciplinarité

Les débouchés étant limités dans ces secteurs, acquérir une double compétence constitue un véritable atout pour s'insérer dans la vie active.

Privilégier les parcours bidisciplinaires ou les doubles licences : histoire et droit ; histoire et sciences ; philosophie et lettres.

Attention, l'accès à ces formations peut se faire sur dossier et entretien.

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