Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Réussir en licence : consultez notre dossier

Sommaire du dossier

Réussir en licence

Savoir rebondir, se réorienter

publication : 5 mai 2017
Bon nombre d’étudiants de 1re année sont amenés à changer de filière ou à quitter l’université pour un BTS, une école… S’il est possible de se réorienter dès la fin du 1er semestre, il y a des modalités à respecter pour postuler et être admis en formation. Renseignez-vous !

Savoir rebondir, se réorienter

Passer d’une licence à une autre : c’est possible !

D’une manière générale, les chances d’intégrer une autre filière au sein de votre université d’origine sont bonnes. Une condition toutefois : les domaines de formation (celle que vous quittez et celle que vous visez) doivent être proches. Par exemple : AES et droit, lettres et langues, physique et chimie… Si vous postulez dans une licence d’un domaine éloigné de celui dont vous venez, on vous demandera des prérequis et/ou un niveau suffisant dans la ou les principales disciplines…

Rejoindre une autre formation : sous conditions…

Il est possible également de rejoindre une STS (section de techniciens supérieurs) ou un IUT (institut universitaire de technologie). Il peut exister des conventions signées entre établissements. Concernant les écoles spécialisées, renseignez-vous sur les dates des sessions de recrutement et sur les modalités d’admission (dans le secteur paramédical par exemple, les écoles recrutent sur concours).

Attention toutefois : les bacheliers de l’année en cours sont prioritaires sur les étudiants qui souhaitent se réorienter.

Avant de changer : posez-vous les bonnes questions

Faites la part entre les difficultés liées à l’organisation du temps de travail, aux nouvelles matières à assimiler, et un réel manque d’intérêt pour la discipline. Posez-vous les bonnes questions. "Qu’est-ce qui n’a pas marché au 1er semestre ?" "Suis-je certain de vouloir rester à l’université ?" "Quelle autre licence choisir, avec quel projet ?"… Pour faire le point, certaines universités proposent des ateliers de réorientation, animés par des conseillers d’orientation. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous individuel avec un psychologue de l'Education nationale au SCUIO de l'université ou dans un CIO près de chez vous.

Réorientation en licence : quand et comment ? 

Une fois votre projet établi, ne perdez plus de temps ! Renseignez-vous sur la date de dépôt des dossiers. On vous demandera un relevé de notes du bac et une lettre de motivation, essentielle pour appuyer votre demande. Un certificat d’assiduité aux cours du 1er semestre peut être exigé.

Les commissions rendent souvent leur avis en janvier, avant le début du 2e semestre. Les critères d’admission varient d’une discipline à l’autre. Celles qui concentrent un nombre important de demandes sont plus sélectives et s’assurent de prérequis (en langues, par exemple). La qualité du dossier de terminale compte beaucoup, de même que les résultats au 1er semestre. Même pour se réorienter, le sérieux et les capacités de travail sont passés au crible…

Si vous souhaitez intégrer une nouvelle 1re année de licence après la fin de la L1, vous devez vous inscrire soit via le portail APB, soit directement auprès de l'établissement souhaité. Il est conseillé de contacter ce dernier pour en connaître les modalités de réorientation dans tous les cas.

 

Les conseils de… Yann Richard, enseignant-chercheur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

"La réorientation est une piste intéressante pour éviter l’échec. Autrefois, l’université était monodisciplinaire. Aujourd’hui, chaque parcours est ouvert sur plusieurs disciplines et il est possible de se réorienter, ce que font de nombreux étudiants, en fin de 1er semestre notamment.

Lorsqu’un étudiant sent qu’il n’est pas à sa place dans une filière, qu’il n’y arrive vraiment pas, il faut réagir dès que possible, ne pas attendre de perdre pied. Cela permet de ne pas perdre son temps et de ne pas rester en situation d’échec, mais au contraire d’aller vers autre chose, avec des chances de réussir."

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr