Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Tirer profit de son stage en entreprise

Publication : 20 février 2018
Qu’est-ce qu’un stage réussi ? Sylvain Gerling, dirigeant d’une PME alsacienne et Brigitte Francou, directrice du recrutement d’un grand groupe industriel vous offrent certains éléments de réponse.

Stage en entreprise : les ingrédients de la réussite

Avant le début du stage : balisez le terrain

Plus vous aurez posé de questions lors de l’entretien préalable au stage, plus votre mission aura été détaillée, moins vous aurez de chances d’être surpris en arrivant dans l’entreprise. Si vous avez besoin de précisions avant de commencer, n’hésitez pas à solliciter (sans harceler) votre tuteur.

L’avis du pro. "Les étudiants en fin de cursus qui ont un sujet de stage défini peuvent faire quelques recherches dessus en amont. Ce n’est pas obligatoire mais cela marque déjà leur intérêt."

Brigitte Francou, responsable du pôle recrutement du groupe STMicroelectronics France

Le premier jour : faites bonne impression

Le jour de votre arrivée, votre tuteur vous proposera de faire le tour de l’entreprise ou du service. Soyez souriant et remerciez ceux qui prennent le temps de vous accueillir.

L’avis du pro. "Arriver à l’heure, avoir une tenue adaptée, dire bonjour : ça paraît tout bête mais certains jeunes l’oublient ! Ils sont parfois impressionnés par les salariés plus âgés et n’osent pas ouvrir la bouche. Ils doivent comprendre que le monde de l’entreprise mêle les générations et c’est bien qu’ils prennent leurs repas à la cantine avec les autres membres de leur équipe."

Sylvain Gerling, patron de la menuiserie Gerling en Alsace

Tout au long du stage : montrez du dynamisme et de l’implication

Pendant toute la durée du stage, faites preuve d’assiduité. Investissez-vous, même dans certaines tâches qui vous semblent moins intéressantes. N’attendez pas le dernier jour pour rassembler les éléments nécessaires à votre rapport de stage ou pour faire le point avec votre tuteur.

L’avis du pro. "On attend d’un stagiaire qu’il soit ni trop mou, ni trop sûr de lui. Au fur et à mesure du stage, on apprécie qu’il prenne des initiatives et aille chercher seul les informations dont il a besoin."

Brigitte Francou, responsable du pôle recrutement du groupe STMicroelectronics France

Après le stage : gardez le contact

L’évaluation de fin de stage est l’occasion de mesurer de quelle manière votre passage au sein de l’entreprise a été apprécié. Si vous avez donné satisfaction, votre tuteur vous proposera sans doute de garder votre CV dans la base de données de l’entreprise. Si vous avez un profil sur un réseau professionnel (de type Viadeo ou LinkedIn), vous pouvez demander à vos anciens collègues de figurer dans vos contacts.

L’avis du pro. "Collégiens ou étudiants, je fais toujours un point avec les stagiaires le jour de leur départ. J’attends qu’ils me disent à la fois ce qui leur a plu et ce qui les a déçus. Je les encourage à faire d’autres stages et expériences dans des entreprises différentes. Mais si j’ai des opportunités d’embauche, je fais en priorité appel à eux."

Sylvain Gerling, patron de la menuiserie Gerling en Alsace

Mon stage en ligne

Ce site s’adresse à tous les étudiants à la recherche d’un stage intégré à leur cursus. Conçu comme un véritable portail par le Ministère de l’Enseignement supérieur, il propose toute une gamme de services optimisés pour les aider dans cette démarche. En voici un aperçu :

  • La législation des stages : Charte et guide des stages en entreprise / Stages effectués à l'étranger et stagiaires étrangers en France / Stage et emploi
  • Trouver de l'info par secteur : Annuaire des sites web de référence classés par secteurs d'activités
  • Stage, mode d'emploi : Stage facultatif et stage obligatoire / Convention de stage / Gratification / Durée de stage / Sécurité social et impôts / Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
  • Les offres de stage : Liste des offres existantes en fonction des dates, du lieu géographique et du secteur d'activité du stage
  • Conseils pratiques : Rédiger son CV / Soigner sa lettre de motivation / Candidature suite à une offre, spontanée, par mail / Entretien : des codes à respecter

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels