Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les stages par niveau d'études

Les stages au collège

Publication : 13 février 2018
Les stages au collège s'effectuent en classe de 3e. Quels sont leurs objectifs, leur durée, le moment et le lieu où ils se déroulent ? Suivez le guide.

actualite_stagesaucollege

Le stage de 3e

En 3e, chaque collégien a l'obligation d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de 5 jours. Vous êtes aidé dans vos recherches de stage par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d'éducation) ou par le psychologue de l’Éducation nationale (ex-COP). Votre entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, découvrir le fonctionnement d'une entreprise de l'intérieur (organisation, activités, rythmes de travail...), intégrer les règles de l'entreprise (ponctualité, politesse, rigueur...), tester ses goûts, ses idées de métiers pour plus tard, rédiger son premier rapport de stage.

Quand ? Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (généralement entre janvier et février).

Combien de temps ? 5 jours : soit sur une semaine d'affilée (du lundi au vendredi), soit en plusieurs fois. Le stage se déroule sur le temps scolaire, à la place des cours.

Où effectuer son stage : si vous avez plus de 14 ans : dans une entreprise, une association, un établissement public, une collectivité territoriale. Si vous avez moins de 14, vous devez effectuer votre stage au sein d'une entreprise dans laquelle l'un de vos parents ou représentants légaux travaillent ou alors dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales).

Les stages en 3e prépa-pro

La 3e prépa-pro s'adresse à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle (pour entrer en CAP ou en bac pro). Vous suivez les matières "classiques" de 3e ainsi qu'un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 h par semaine, sous la forme de visites d'entreprise, de visites d'établissements (lycée, centre de formation des apprentis) et de stages. A noter : la 3e prépa-pro s'effectue en lycée professionnel.

Objectif : les objectifs sont les mêmes qu'en stage de 3e "classique" mais vous êtes aussi invité à confronter vos idées, vos envies de métiers au "terrain" afin de faire des choix d'orientation éclairés. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de découvrir des univers professionnels différents.

Quand ? Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième et troisième trimestre, mais un stage d'une semaine peut tout à fait être prévu à la fin du 1er trimestre.

Combien de temps ? C'est l'établissement qui décide de l'organisation des stages, cela peut être 2 stages d'une semaine et 1 stage de deux semaines (soit 4 semaines en tout) ou 3 stages d'une semaine. Ces stages se déroulent sur le temps scolaire, à la place des cours.

Lieu où l'élève peut effectuer ses stages : entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales, si possible en lien avec son projet de formation professionnelle.

Attention, choisir une 3e prépa-pro ne vous oblige pas à intégrer la voie professionnelle ; vous pouvez tout à fait intégrer une 2de générale et technologique par la suite. Vous avez le droit de changer d'avis !

Voir la fiche formation 3e prépa pro

Les stages en DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance)

Le DIMA, accessible aux collégiens de plus de 15 ans, est un dispositif d'une durée d'un an qui vous permet de commencer à "travailler" tout en poursuivant votre scolarité. Attention, vous êtes avant tout un élève, vous ne travaillez pas comme un adulte : il s'agit plus, comme son nom l'indique, d'une initiation. On parle aussi de pré-apprentissage car l’objectif en DIMA est bel et bien de préparer une entrée en apprentissage en CAP ou en bac pro. Important : le DIMA se prépare en CFA (centre de formation des apprentis).

Objectif : découvrir un univers professionnel en lien avec son projet d'entrée en apprentissage afin de conforter (ou non) son choix.

Quand ? Vous alternez toute l'année des périodes en classe et des périodes de stage en entreprise. C'est le principe de l'alternance.

Combien de temps : les stages en entreprise ont une durée totale de 8 à 18 semaines au plus. L’implication de l’élève par rapport au travail dans l’entreprise est progressive et évolue dans sa forme :

  • d’abord, de simples visites
  • ensuite, de stages d’initiation
  • enfin, de stages d’application.

Au cours des stages d’application, les élèves ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs.

Lieu où l'élève peut effectuer ses stages : une entreprise en lien avec son projet d'entrée en apprentissage

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne